Les Vins de Bordeaux

Bordeaux est l'une des grandes régions viticoles au passé historique dans laquelle les Britanniques ont joué un rôle essentiel. Les régions viticoles entourent la ville du Médoc au nord jusqu'au plus connu (et le plus joli) village de St-Émilion, en passant par l'Entre-Deux-Mers à l'est, et au sud jusqu'à Sauternes.

 

Dans chaque grand village, demandez à la Maison du Vin locale une liste des vignobles que vous pouvez visiter, puis déguster et acheter.

 

Bordeaux elle-même est l'une des grandes villes viticoles de France, avec de nombreuses attractions. En juin 2016, la ville a ouvert La Cité du Vin, où vous devriez commencer pour une immersion dans le monde entier du vin.

 

Ce bâtiment extraordinaire, appelé le Guggenheim du vin, vous emmène à travers les vignobles du monde entier, et pas seulement ceux de France, avec quelques expositions très intéressantes en cours de route. C'est un lieu très high-tech mais conçu de manière à vous concentrer sur l'histoire qui se déroule, avec des personnages historiques qui vous ramènent dans le passé, des démonstrations sur la vinification, des entretiens avec des chefs et des viticulteurs. Vous terminez par une dégustation de vin au Belvédère, un immense espace qui surplombe cette partie de Bordeaux qui se rénove rapidement.

 

Et quand vous aurez fait cela, il y a d'innombrables bars à vin à essayer, et autour de la ville, de nombreux grands châteaux à visiter, et une croisière en bateau viking. 

Les itinéraires

Les principaux Vins de Bordeaux

Rive gauche Bordeaux rouge : Un rouge vif et sec utilisant le Cabernet Sauvignon et le Merlot dans l'assemblage, avec des saveurs de cassis, des notes graphiques, de menthe et de tabac graveleux. C'est un style plus rustique de cabernet merlot (comparé à la Napa Valley) qui est connu pour bien vieillir pendant plus de 20 ans. Recherchez des vins provenant des appellations du Médoc, notamment Saint-Estèphe, Saint-Julien, Listrac et Margaux.

 

 

Bordeaux rouge de la rive droite : Un rouge rustique légèrement plus doux, composé principalement de merlot et de cabernet franc, avec des arômes de cerise noire, de tabac et de menthe. Recherchez des vins de Pomerol, Saint-Émilion et Fronsac.

 

 

Bordeaux blanc : Moins de 10 % de la production de la région est consacrée au Bordeaux blanc, qui est un assemblage de sauvignon blanc et de sémillon. Les vins offrent des notes de pamplemousse rose, de melon vert et de cire d'abeille. L'Entre-Deux-Mers et Pessac-Léognan en sont de bons exemples.

 

 

Sauternais (blancs doux) : Un vin blanc intensément doux (parfait pour le dessert ou pour accompagner le foie gras). Les appellations du Sauternais comprennent entre autres Sauternes, Barsac, Cérons et Cadillac.

Votre Séjour organisé par Vanorel

Inscrivez vous sur notre site et faite nous part de vos envies de voyages, vos projets de vacances, nous ferons au mieux pour répondre à votre demande et vous organiser le voyage dont vous rêvez.

 

Recevez notre newsletter

© 2023 Vanorel Voyage.