Rechercher

Argentine : Top 15 des lieux à voir

Mis à jour : 26 juil. 2020

Buenos Aires abrite des boulevards pavés, des salles de tango sensuelles, des cafés centenaires et des boutiques de créateurs. Si vous vous aventurez à l'est, l'océan Atlantique vous offre la possibilité de faire du surf et de voir des baleines et des pingouins. Au nord, explorez les montagnes, les forêts de cactus et les paysages lunaires qui font place à la jungle subtropicale, aux zones humides et aux chutes d'eau. Et au sud, la Patagonie est remplie de l'aventure des pics enneigés et des lacs glaciaires turquoise. En incluant les villes et les campagnes, ce sont les 15 meilleurs endroits pour découvrir l'Argentine dans toute sa richesse.


1. Buenos Aires


Centre cosmopolite, à la fois grincheux et glamour, Buenos Aires est une ville immense de la taille de quatre Chicago et se compose de nombreux barrios (quartiers) gérables. San Telmo est le quartier historique bohème rempli de rues pavées, de vieux bars pittoresques comme El Federal, et d'une scène de tango avec des clubs comme El Viejo Almacen. Palermo est rempli de cafés mignons, de charmants restaurants végétariens (qu'on ne trouve pas facilement ailleurs dans ce pays amateur de viande rouge), de boutiques et d'une abondance de charmants hôtels-boutiques comme le Fierro et le Home Hotel. Recoleta est un quartier raffiné, à l'ancienne monnaie, avec des boutiques haut de gamme et les hôtels de luxe Alvear Palace, Palacio Duhau et le Four Seasons.


vanorel buenos aires

Les musées de Buenos Aires sont peu coûteux ou les amateurs d'art libre ne doivent pas manquer MALBA, le musée d'art contemporain. Buenos Aires s'anime la nuit, avec des dîners qui commencent vers 21 heures et des boissons qui durent jusqu'aux petites heures du matin. Rendez-vous au restaurant iLatina à Chacarita pour une expérience culinaire latino-américaine exquise, puis dans un bar clandestin comme The Harrison ou Floreria Altantico.


2. Ushuaia


À l'extrême pointe sud de l'Argentine, Ushuaia est le point de départ de la plupart des voyages en Antarctique. Une terre accidentée, remplie de glaciers et de montagnes imposantes, le meilleur de cette destination se trouve en dehors du centre ville. Tierra Turismo est la compagnie de guides la plus réputée pour les excursions dans le parc national, en kayak ou en tout-terrain, et pour la visite de Harberton, tout proche, pour voir les pingouins. Les amateurs de gastronomie devraient réserver à Kalma, où le chef Jorge Monopoli célèbre les aliments sauvages de la région, ou s'arrêter dans le Volver, un endroit décontracté et original, pour déguster le crabe royal local ou d'autres fruits de mer frais. Pour encore plus de perspective, les voyageurs peuvent faire de la plongée sous-marine dans le canal Beagle aux eaux froides avec Ushuaia Divers ou obtenir une vue aérienne avec Heli Ushuaia.


vanorel argentina

3. Peninsula Valdes


Dans ce qui semble être un autre monde depuis le port de croisière animé de Puerto Madryn, les amoureux de la vie sauvage apprécieront ce havre de paix situé sur une péninsule où les baleines franches australes, les orques et les pingouins peuvent être observés en abondance. Oceano est l'hôtel incontournable de Puerto Piramides, situé directement sur la plage. À certaines périodes de l'année, les clients peuvent donc paresser au lit en buvant un café et en regardant les baleines faire irruption le matin. On y trouve une petite colline de sable, d'incroyables pistes de VTT à travers les dunes et le long de la plage, ainsi que de la plongée sous-marine avec des otaries (après tout, c'est la capitale de la plongée sous-marine en Argentine).


4. Mendoza


La vallée de Napa et les régions viticoles d'Italie et de France en ont pour leur argent. Mendoza est connue pour son ciel ensoleillé, ses vignobles hautement instammables au pied des Andes et son Malbec, le cépage national argentin. Faites une promenade à cheval avec Nino Masi de El Viejo Manzano, pêchez à la mouche avec Trout and Wine, ou faites du rafting sur la rivière Mendoza toute proche. Il y a même des sources d'eau chaude à proximité en route vers l'Aconcagua, le plus haut sommet d'Amérique du Sud.


Les salles de dégustation de vin vont du petit et mignon (Carinae), éclectique et poétique (El Enemigo), accueillant (Matervini), au grand et moderne (tout ce qui se trouve dans le complexe du Clos de los Siete). Si le budget le permet, un séjour dans une villa des Vignes de Mendoza avec un dîner au restaurant à feu ouvert Siete Fuegos de Francis Mallmann sur place est l'expérience ultime de Mendoza.


vanorel mendoza

5. Bariloche


Ressemblant plus aux Alpes suisses qu'à l'Amérique latine, Bariloche est une ville du nord de la Patagonie située sur la côte du Lago Nahuel Huapi et bordée par les Andes qui sont parsemées de fleurs sauvages. Elle est connue pour son chocolat (voici en vous regardant, Mamushka et Rapa Nui !) et ses microbrasseries (Blest est un des favoris locaux). C'est un paradis en plein air avec de superbes randonnées d'une journée et de plusieurs jours, du kitesurf, et la cathédrale de Cerro pour le ski pendant les mois d'hiver de juillet à septembre. Bariloche est très fréquentée par les touristes au milieu de l'été et de l'hiver. Une visite au printemps, lorsque les fleurs sauvages fleurissent, ou en automne, lorsque les feuilles commencent à changer de couleur, est donc recommandée.



6. Piedra Parada


Encore relativement peu connue en dehors des cercles sérieux d'escalade, Piedra Parada se trouve à environ une heure et demie d'Esquel et à quelques heures au sud d'El Bolson. C'est le paradis de l'escalade sportive en Argentine, dans le désert de la province rurale de Chubut. Elle possède certaines des meilleures voies sportives à pas simple du continent, allant jusqu'à 5,14 m (très difficile). Parmi les sites d'escalade les plus proches, on trouve Cochamo au Chili ou Frey à Bariloche, mais Piedra Parada est beaucoup plus facile d'accès. Il existe un camping ou, pour plus de confort, l'Hosteria Mirador Huancanche dans la ville voisine de Gualjaina, géré par un couple merveilleux qui peut non seulement recommander des itinéraires, mais aussi enseigner l'histoire, la faune, la culture indigène et la géologie unique qui font de cet endroit un lieu si spécial.


vanorel argentine

7. El Bolson


El Bolson possède l'un des marchés d'artistes les plus spectaculaires d'Amérique du Sud (mardi, jeudi, samedi et environ la moitié de sa capacité le dimanche). Buvez la microbrasserie locale (la bière à la framboise de Cerveceria El Bolson est délicieuse), ou dévorez la glace la plus vénérée d'Argentine à Jauja, où tout est biologique et entièrement naturel, sans arômes ni couleurs artificielles. Faites de la randonnée au Cajon de Azul, du ski au Cerro Perito Moreno, un endroit super relaxant et familial, ou prenez un bus ou faites du stop jusqu'au Lago Puelo, tout proche, où les habitants affluent en été pour se baigner dans le magnifique lac, encore frais.


vanorel argentine lagon

8. Mar del Plata


Mar del Plata est une ville de villégiature moderne et développée sur la côte atlantique de l'Argentine. C'est la deuxième ville la plus visitée du pays après Buenos Aires, principalement en raison de ses 10 miles de plages de sable comme la large Punta Mogotes et la populaire Playa Grande avec ses surf breaks. C'est un croisement entre une escapade en bord de mer et une ville animée, avec des musées, un aquarium et une vie nocturne animée. Alors que l'Argentine est célèbre pour sa viande rouge, les fruits de mer frais de l'océan y règnent en maître. Tout autour du port, il y a une tonne de restaurants à prix raisonnables pour déguster la prise du jour. Mar del Plata est une ville familiale, mais aussi une ville de fête, où l'on aime sortir en boîte et boire jusqu'aux petites heures du matin, ce qui fait qu'il y a un petit quelque chose pour tout le monde.


9. Tigre


À une heure de train du centre de Buenos Aires, Tigre est l'excursion d'une journée idéale pour sortir de la ville. Cette ville abrite son delta composé de centaines d'îles et de voies navigables. Il y a même un musée de la yerba mate, la boisson aux herbes dont les Argentins sont fous. La meilleure façon de découvrir Tigre est de prendre un petit bateau ou un kayak (nous vous recommandons le Sudeste Paseos), car ces embarcations peuvent descendre les cours d'eau les plus petits et les moins fréquentés, où il est plus facile d'observer la faune.



10. Villa la Angostura


Dans la région pittoresque des lacs, c'est une ville principale le long de la route de Siete Lagos. La plupart des activités tournent autour du lac, le Lago Nahuel Huapi étant un point central ici. On peut y faire de la voile au coucher du soleil, pêcher à la mouche dans le Correntoso (le fleuve le plus court du monde) et faire de magnifiques randonnées dans les forêts de myrte (arrayan). La légende locale veut que Walt Disney ait été tellement inspiré par la magie des forêts de la région qu'il s'en est inspiré pour créer le paysage de Bambi.


vanorel argentine flag

11. Iguazu


Cet endroit est comme Avatar, si seulement la terre du film Avatar était envahie par les touristes avec leurs caméras. Mais peu importe le nombre de touristes qui s'entassent dans les allées, ça vaut quand même le coup de visiter. Le parc national d'Iguazu possède certaines des plus belles chutes d'eau de la planète, et celles-ci sont accessibles aussi bien du côté argentin que du côté brésilien de la frontière. Il y a environ 275 chutes au total, qui vont de simples gouttes d'eau à des centrales électriques comme la Gorge du Diable. Marchez sur les sentiers, explorez de près les chutes en bateau ou, si vous avez de l'argent à dépenser, survolez-les en hélicoptère.


vanorel iguazu

12. Calafate


Si l'Argentine possède certaines des plus belles chutes d'eau, montagnes et déserts du monde, pourquoi ne pas y ajouter un énorme glacier qui se met en scène chaque fois qu'il vêle dans des parages orageux ? Si la ville d'El Calafate est hors de prix et peu intéressante (la ville voisine d'El Chalten est beaucoup plus charmante), il se trouve qu'elle a l'attrait du parc national qui possède l'une des attractions les plus visitées du pays, le glacier Perito Moreno. Pour ceux qui aiment vraiment ce genre de choses, il existe des excursions en bateau de plusieurs jours qui permettent de découvrir des glaciers moins connus et encore plus magnifiques. Mais pour ceux qui ont le temps ou le budget pour n'en voir qu'un, un trekking aventureux au sommet du Perito Moreno avec des crampons est la solution.


vanorel argentine

13. Salta


Dans le nord-ouest du pays, c'est l'endroit idéal pour se détendre et écouter de la musique folklorique en direct, certains des meilleurs empanadas du pays et des vins de cépages locaux, comme le Torrontes, en grand nombre. La ville de Salta est coloniale et cultivée - prenez le temps de voir les momies les mieux conservées au monde, les Enfants de Llullaillaco, exposées au Musée d'archéologie de haute altitude. Juste au nord de la ville se trouvent des pueblos décontractés tels que Tilcara et Purmamarca, où l'on peut faire des randonnées et photographier les célèbres montagnes aux sept couleurs dans toute leur splendeur.


14. Bahia Bustamante


Bahia Bustamante est un élevage privé de moutons en Patagonie qui s'étend sur environ 210.000 hectares. Elle accueille jusqu'à 18 personnes à la fois d'août à mai, qui viennent pour la plupart vivre l'expérience unique de la vie sauvage. C'est une réserve de biosphère de l'UNESCO et une ZICO (Zone importante pour les oiseaux et la biodiversité) en raison de la diversité des oiseaux et des mammifères marins qu'elle abrite.



15. Neuquen


En toute transparence, la ville elle-même est encombrée et laisse beaucoup à désirer. Mais elle figure sur la liste pour une raison importante : les dinosaures. Le musée municipal Ernesto Bachmann expose les restes du Giganotosaurus carolinii (le nom signifie "grand lézard du sud"), considéré comme le plus grand dinosaure carnivore de tous les temps. Et le musée paléontologique Argentino Urquiza possède le Titanosaure le plus complet du monde. À San Patricio del Chañar, un Éolosaure (lézard des vents) a été découvert lors de la construction de la cave Familia Schroeder. Il est actuellement exposé dans l'une de ses salles.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Votre Séjour organisé par Vanorel

Inscrivez vous sur notre site et faite nous part de vos envies de voyages, vos projets de vacances, nous ferons au mieux pour répondre à votre demande et vous organiser le voyage dont vous rêvez.

 

Recevez notre newsletter

© 2023 Vanorel Voyage.