Rechercher

Comment visiter l'Antarctique

Mis à jour : 6 juil. 2020

Il reste au moins un endroit sur terre où l'on peut vraiment se déconnecter : l'Antarctique.

Il n'y a pas de service de téléphonie mobile. Il n'y a pas de distributeurs automatiques de billets, pas de magasins de souvenirs, et pas de pièges à touristes. Les "aéroports" locaux ne sont en fait que des pistes d'atterrissage en glace ou en gravier.

L'Antarctique fait presque deux fois la taille de l'Australie et est principalement recouvert d'une épaisse couche de glace. C'est l'une des destinations les plus reculées du monde et un élément de la liste des choses à faire avant de partir en voyage. Il est également plus accessible qu'on ne le pense.

Lars-Eric Lindblad a emmené un groupe de 57 visiteurs en Antarctique pour la première fois en 1966. "A l'époque, c'était plus ou moins comme un alunissage", a déclaré son fils Sven-Olof Lindblad. "A cette époque, nous n'étions pas aussi bien préparés que nous le sommes aujourd'hui. Il n'y avait pas de cartes des glaces par satellite. La navigation n'était pas si différente de celle des premiers explorateurs".


vanorel antarctique

Même aujourd'hui, il peut être difficile de comprendre un endroit comme l'Antarctique. C'est l'endroit le plus froid, le plus venteux et le plus sec sur terre. Il n'a pas de monnaie d'échange. C'est un désert sans arbres, sans buissons et sans résidents de longue date. On trouve plus de météorites en Antarctique que dans tout autre endroit du monde.


"L'Antarctique est l'endroit le plus sauvage de la planète".

C'est aussi un endroit de plus en plus populaire à visiter. Intrepid Travel a enregistré à lui seul une augmentation de 84 % des réservations pour ses voyages polaires au cours de l'année dernière.

"La conversation sur le changement climatique a suscité l'intérêt des gens et créé un sentiment d'urgence".


Quand aller en Antarctique


La saison des voyages en Antarctique dure de novembre à mars, l'été antarctique. Les températures peuvent varier de 20 à 50 degrés Fahrenheit.


vanorel antarctique pingouins

Le meilleur moment pour observer les pingouins est fin décembre ou début janvier. Si l'on attend trop longtemps, les colonies de pingouins auparavant vierges se salissent et sentent mauvais, explique Nik Horncastle, spécialiste régional chez Audley Travel. Pour une observation optimale des baleines, essayez en février ou mars.

D'autres activités comme la raquette, le kayak, le ski, le camping, la plongée en apnée, la plongée et les visites de sites historiques des expéditions précédentes peuvent être pratiquées tout au long de la saison.


Comment s'y rendre


L'une des routes les plus courantes vers l'Antarctique est le bateau via Ushuaia, une ville située à la pointe sud de l'Argentine. Plusieurs compagnies, dont Lindblad's Lindblad Expeditions, G Adventures et Intrepid Travel, proposent une variété de croisières de 9 à 24 jours.

À bord, attendez-vous à rencontrer des scientifiques, des naturalistes, des historiens et des spécialistes des sciences sous-marines. "L'expérience à bord est une conversation sur l'endroit où vous vous trouvez et sur la signification de cet endroit", a déclaré M. Lindblad. Le service Internet par satellite est disponible, mais son prix est élevé.


L'Antarctique est un endroit où les petits bateaux offrent un grand avantage. "Nous ne recommandons pas un bateau de plus de 200 personnes", a déclaré M. Horncastle. "Les gros bateaux ne peuvent s'arrêter que sur quelques sites."

Attendez-vous à dépenser entre 6 000 et 50 000 dollars pour visiter l'Antarctique, en fonction de la durée du voyage et du niveau de luxe que vous recherchez.

"C'est un voyage coûteux", a déclaré M. Horncastle. "Beaucoup de gens vont demander l'option la moins chère."

Ne vous inquiétez pas si vous avez un budget. Intrepid et G Adventures n'exigent pas de supplément pour les voyageurs seuls. Des vols touristiques, qui n'atterrissent jamais sur le continent, sont également disponibles au départ de l'Australie, à partir de 1 200 $ environ.

Pour survoler l'Antarctique et y entrer, Antarctica21 combine un vol de deux heures au départ du Chili avec des croisières que les passagers peuvent embarquer en Antarctique. Cette option ne donne pas aux visiteurs la possibilité de faire une croisière sur le célèbre passage de Drake, mais elle permet de gagner du temps et de minimiser le risque de mal de mer.

"Le passage Drake est une traversée pleine de conditions imprévisibles", a déclaré Francesco Contini, d'Antarctica 21. "Lorsque la traversée est difficile, les passagers ont tendance à ne pas être très à l'aise".



vanorel antarctique


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Votre Séjour organisé par Vanorel

Inscrivez vous sur notre site et faite nous part de vos envies de voyages, vos projets de vacances, nous ferons au mieux pour répondre à votre demande et vous organiser le voyage dont vous rêvez.

 

Recevez notre newsletter

© 2023 Vanorel Voyage.