Rechercher

Découverte : La Moldavie

Mis à jour : 26 juil. 2020

La Moldavie est l’un des secrets de voyage les mieux gardés d’Europe … mais pas pour longtemps ! Ce petit, mais beau pays situé entre la Roumanie et l’Ukraine, est un mélange séduisant de campagne bucolique, d’architecture magnifique, d’histoire fascinante et de charme rural. De plus, la Moldavie abrite également certaines des cultures viticoles les plus anciennes et les plus fascinantes d’Europe, abritant la plus grande cave à vin souterraine au monde et plus de 150 producteurs de vin de toutes formes et tailles. La beauté naturelle intacte de la Moldavie, la nourriture et les vins locaux incroyables ainsi que l’hospitalité de renommée mondiale qui font que tout visiteur se sent comme un membre de la famille en quelques minutes. L’accueil le plus chaleureux est si important pour la culture moldave que «SOYEZ NOTRE INVITÉ» est devenu le slogan de l’office du tourisme du pays !


vanorel moldavie

Pourquoi aller en Moldavie ?


1. Pour apprendre quelque chose de nouveau

La Moldavie est un petit pays plein de charme, située entre la Roumanie et l’Ukraine, au sein des contrées lointaines de l’Europe. Lorsqu’on regarde sur une carte, le pays tend à ressembler à une grappe de raisin, ce qui coïncide avec son image de grand producteur de vins : la Moldavie est le seul pays dont le plus grand pourcentage de ses terres est consacré à l’agriculture viticole. Vous êtes à la recherche de plus d’aventure, que des magnets à coller sur votre réfrigérateur ? Étant parmi les pays les moins visité d’Europe, la Moldavie va vous surprendre et vous intriguer tout au long de votre voyage, elle va vous laisser des souvenirs inoubliables et de nombreuses histoires à raconter à vos amis. Bien qu’elle soit peu visitée, toutes les routes mènent en Moldavie. Voler vers la capitale, Chisinau, conduire ou sauter dans un train en partance des pays voisins, ou bien prendre le bateau au Sud, sur le Danube.


vanorel moldavie

2. L’hospitalité moldave

Ce sont les habitants qui font la renommée de la Moldavie ! Partout où vous irez vous trouverez l’authenticité locale, des rencontres chaleureuses, et des personnes accueillantes. Lorsque vous arrivez dans un village moldave, avant même de vous en rendre compte vous vous retrouverez assis à une table garnie de nourriture et les hôtes vous serviront un verre de vin maison. Notre cuisine traditionnelle va surprendre vos papilles avec ses produits naturels, sa simplicité et sa richesse. Fermez les yeux et dégustez une soupe moldave appelé Zeamă, composée de vermicelles fait mains, accompagné de Mămăliga, un plat à base de polenta, coupée avec un fil et servie avec du fromage moldave, de la crème fraiche et un ragoût de viande, appelé Tocană. Nos tartes traditionnelles, Plăcintele, sont constituées d’une fine pâte feuilletée garnie d’une variété d’ingrédients : chou, fromage, pomme, citrouille ou cerise – à vous de choisir ! Vous avez l’eau à la bouche ? Si vous n’êtes pas touché par la chaleur de notre peuple, c’est notre nourriture qui réchauffera votre cœur.


vanorel moldavie

3. Du vin, du vin et encore plus de vin

Le vin est la fierté du peuple moldave et c’est ce qui rend ce pays vraiment spécial ! Chaque année, en octobre, nous célébrons la Journée nationale du vin sur la place centrale de la capitale. Combien de pays ont une fête nationale dédiée uniquement au vin ? Nos meilleurs vignerons accueillent des milliers d’invités et les surprennent avec l’incroyable variété et qualité de leurs vins. Il est difficile d’imaginer l’ampleur de la Journée nationale du vin : avec 150 000 visiteurs et plus de 1000 sortes de vins à goûter. Danser, faire connaissance et savourer des plats nationaux créent une atmosphère chaleureuse, mais pourquoi ne pas vous aventurer en dehors du festival et visiter nos centaines de vignobles et caves ? Goûtez à la Moldavie en goûtant à nos cépages historiques locaux et nos mélanges primés. Etes-vous intéressé par l’histoire du vin ? Venez voir nos caves spéciales, longues de plusieurs dizaines de kilomètres où vous trouverez une collection de millions de bouteilles de vin. Certaines de ces caves sont inscrites dans le Guinness des Records. Vous vous demandez peut-être comment il est possible d’avoir autant de richesses dans un si petit pays !


vanorel domaine moldave

4. La Diversité

Chaque coin de la Moldavie a sa propre identité. Au sud, vous pouvez trouver les Gagaouzes, un peuple ayant une culture, une histoire, des traditions propres et, bien sûr, une délicieuse cuisine. Si vous voyagez à seulement une heure de Chisinau, vous découvrirez à quel point notre petit pays est diversifié. Si vous traversez le Dniestr sur la rive gauche, vous découvrirez la Transnistrie, un territoire où le temps s’est arrêté. Visiter la Transnistrie donne l’impression de revenir en URSS. Si vous souhaitez rencontrer notre minorité rom, dirigez-vous vers le nord de la Moldavie, vers Soroca. La périphérie de la capitale vous laissera peut-être des sentiments ambigus, mais vous n’oublierez jamais ce voyage haut en couleurs et les rencontres avec des personnes aussi uniques. Et, bien sûr, qui pourrait oublier la forêt de Codrii au cœur du pays. Lors de votre visite ne passez pas à côté de l’unique complexe historique de la vieille ville d’Orhei. Découvrir les grottes troglodytes monastiques et l’ancien ermitage est un must. Aucune visite en Moldavie n’est complète sans un voyage dans cette vallée pittoresque, où l’on entend résonner des histoires millénaires.


vanorel step moldave

5. Des activités différentes

Les magnifiques paysages de plein air Moldave vous inciteront à être actif. Qu’avez-vous envie de faire ? Vous pouvez descendre la rivière en radeau, faire de l’escalade ou louer des vélos et aller faire un tour. Si vous aimez la randonnée, vous serez intéressé par notre forêt Codrii, et par l’une des grottes les plus longues du monde, la “grotte Emil Racovita”. Si vous avez une voiture, vous pouvez trouver de beaux endroits où pique-niquer, dans les lieux les plus pittoresques de Moldavie. Notre véritable trésor est notre peuple. Apprenez-en plus sur nos traditions et notre folklore lors de visites spéciales, où vous pourrez essayer l’artisanat local et plonger dans les traditions de vie du village. Et rappelez-vous, c’est un beau petit pays, mais aussi très pratique : il ne faut pas longtemps pour parcourir tous les coins de la Moldavie, vous pouvez donc pleinement profiter de tout ce que le pays a à vous offrir. 


vanorel moldavie

6. Sûr, sécurisé et connecté !

Que ce soit au milieu de la journée ou de la nuit, vous pouvez vous promener en ville ou à la campagne, car la Moldavie est l’un des pays les plus sûrs d’Europe. De plus, Internet est disponible dans toute la Moldavie : nous sommes dans le top 10 des pays les mieux connectés au monde, aux côtés du Japon et de la Lettonie. Vous pouvez toujours vous connecter au Wi-Fi gratuit dans nos cafés, nos trolleybus et même dans nos parcs verdoyants urbains, pour rester en contact avec vos amis et votre famille afin de partager vos impressions.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Votre Séjour organisé par Vanorel

Inscrivez vous sur notre site et faite nous part de vos envies de voyages, vos projets de vacances, nous ferons au mieux pour répondre à votre demande et vous organiser le voyage dont vous rêvez.

 

Recevez notre newsletter

© 2023 Vanorel Voyage.