Rechercher

Guide : L'Italie en 30 étapes

Au nord de l'Italie, la beauté des paysages fait de la vallée d'Aoste une région attractive.

La région des lacs n'a cessé d'attirer et de séduire les visiteurs, envoûtés par ces lieux de toute beauté. La Ligurie, coincée entre mer et montagne, est célèbre pour la douceur de son climat. C'est la Riviera italienne. Côté Levant, les Cinque Terre, cinq petits bourgs accrochés à leur montagne pour ne point tomber dans la mer. Le centre de l'Italie bourdonne de ses hauts lieux culturels, de Florence à Assise et de Sienne à Pérouse. En Toscane, des bosquets de cyprès sont disposés sur les collines d'une région nourricière et enchanteresse. L'Ombrie, au relief en grande partie montagneux, mérite bien son appellation de « poumon vert» de l'Italie. Au sud de l'Italie, Naples, Pompéi, les sites

archéologiques les plus visités au monde, et la célébrissime pizza. Les paysages des Pouilles se révèlent saisissants : un chêne bravant le souffle d'Orient sur une colline et les tonalités de blanc et de gris des pierres chauffées par le soleil.


Vanorel - italie

DANS LA VALLÉE D'AOSTE ET LE PIÉMONT


1. Gambader avec les bouquetins et respirer l'air pur dans le Grand-Paradis


Regroupant cinq vallées entre Piémont et Val d'Aoste, le parc de ,Grand-Paradis est l'un des plus beaux d'Europe. On y croise facilement des troupeaux de bouquetins, mais aussi chamois, marmottes, aigles royaux, ainsi que la reine des fleurs de montagne: l'edelweiss. C'est effectivement un éden pour les amoureux de la nature.

Info : pngp.it 


Vanorel - piémont

2. Revivre l'époque épique des balbutiements de l'automobile, et vibrer d'émotion devant les bolides sauvages et les prototypes formidables alignés au musée du MAUTO de Turin


Ce musée colossal fut fondé en 1932 par deux férus d'automobiles italiens. Réaménagé en 2011, l'architecte Cino Zucchi a réussi son objectif: faire de l'endroit un espace ludique pour petits et grands tout en accueillant l'une des collections d'automobiles les plus belles au monde. Un must !

Info : museoauto.it






EN LIGURIE


3. S'émerveiller devant les Picasso, Magritte, Dubuffet, De Chirico et Miró accrochés à la pinacothèque de Savona


Ce beau musée abrite l'une des plus importantes collections ligures de peintures, sculptures et céramiques du Xllleme au XIXeme siècle. En bouquet final, une section de peintures contemporaines, et non des moindres : Dubuffet, Mirò, Poliakoff, Chirico, puis Magritte, Sonia Delaunay, Picasso... N'en jetez plus, la cour est pleine !


4. Sillonner les sentiers escarpés des villages des Cinque Terre, et s'imprégner de la sérénité des lieux, en bord de mer


Les Cinque Terre forment un paysage unique. Ces cinq petits villages médiévaux dégringolent vers les flots , dos aux pentes escarpées, ou blottis au ras de collines sculptées de terrasses. A découvrir à pied, grâce aux sentiers qui les relient les uns aux autres, et en y passant la nuit pour goûter à leur calme et à leur cadre préservé.

Info : entre Levanto et La Spezia, on s'y rend en train, ou mieux en bateau. parconazionale5terre.it


vanorel - cinque terre

EN LOMBARDIE


5. Flâner dans la ville fantôme fortifiée de Sabbioneta


Cette curieuse petite ville du XVIeme siècle est sortie tout droit des fantasmes du duc Vespasien de Gonzague. Sa «cité idéale» fut édifiée à partir de 1565, en moins de 40 ans (un record !), puis déclina rapidement après sa mort. Aujourd'hui , moins de 300 habitants vivent intra-muros. Il faut parcourir les ruelles de cette cité Renaissance, sublime dans sa «deécadence», entre ses palais délabrés et ses places désertes.

Info : billet commun pour les principaux monuments de la ville.


EN VÉNÉTIE


6. Vibrer d'émotion en assistant a un opéra dans les mythiques anes de Vérone, un soir d'été


Vérone livre de magnifiques monument d'époque romaine, gothique et Renaissance. Un héritage architectural admirablement bien conser et mis en valeur, à l'image de ses arènes romaines, qui accueillent l'un des plus grands festivals lyriques au monde.

Info : Le festival a lieu de fin juin à fin août. arena.it


Vanorel - Verone

7. Se perdre dans les ruelles des villages fortifiés, puis s'extasier devant les fresques des villas palladiennes


Entre Vicence et Trévise, on ne compte plus les jolis bourgs médiévaux, toujours parés de fiers remparts veillant sur leur riche patrimoine. La région est aussi constellée de fastueuses villas, bâties pour de riches Vénitiens ; beaucoup furent conçues par l'architecte Andrea Palladio et certains intérieurs décorés par de grands peintres tels Véronèse, Tiepolo... Une petite balade dans ces campagnes s'impose !


8. Penser à réserver absolument des places pour la chapelle des Scrovegni et admirer les fresques de Giotto a Padoue


Cette petite chapelle privée est réputée pour les fresques que Giotto y réalisa vers 1305. Enrico Scrovegni, son riche commanditaire, voulait une œuvre exceptionnelle, le peintre florentin y accomplit son chef-d'œuvre ! On ne peut que s'extasier devant le bleu du ciel étoilé et la succession des scènes retraçant des épisodes de la bible. Sublime !

Info : La fresque n'est visible que sur réservation, par petit groupes et pour 15min seulement

www.cappelladegliscrovegni.it



VENISE


9. Parcourir sans fin le Grand Canal à bord d'un vaporetto et admirer le spectacle extraordinaire des palais vénitiens


Long de 3,8 km, le Grand Canal est l'artère principale de Venise. Il est bordé d'une centaine de palais construits par de grandes familles vénitiennes. Ces demeures retracent cinq siècles d'architecture et d'histoire de la cité. Pour visionner ce fabuleux film, s'installer à l'avant des vaporetti n° 1 ou 2... et ne pas hésiter à se payer plusieurs séances !

Info : en pleine journée, la promenade avec le vaporetto n° 1 dure près de 1h, mais c'est la nuit, quand vous serez (presque) seul à bord, que vous vous imprégnerez vraiment de l'atmosphère envoûtante de Venise.


vanorel - Venise

10. Découvrir la richesse et le parti pris de la collection d'art contemporain de François Pinault au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana


Faute d'avoir pu l'installer en France, c'est à Venise que le célèbre homme d'affaires français a choisi de présenter l'une des dix plus importantes collections d'art contemporain au monde. Couvrant la création artistique de 1945 à nos jours, les œuvres sont exposées par roulement. Comme toujours avec le contemporain, on aimera ou pas...

Info : Pour le programme et les infos pratiques, palazzograssi.it . On peut faire le tour de la Punta della Dogana pour profiter à la fois du Grand Canal, de la place Saint-Marc, de San Giorgio Maggiore et de la Giudecca. Sublimissime au coucher de soleil !


vanorel - Venise

11. Se promener le soir dans les ruelles et sur la place Saint- Marc, quand il n'y a plus personne


L'une des plus célèbres places au monde. Son élégance unique provient de la beauté des édifices qui la bordent : basilique, palais des Doges. campanile... Autant de merveilles architecturales à découvrir de préférence le soir, après le départ des touristes d'un jour. On est alors seul au monde pour en apprécier toute la majesté...



EN CAMPANIE


12. S'encanailler en parcourant le Cabinet secret du Musée archéologique, à Naples, pour tout savoir sur les mœurs coquines des Romains... de l'Antiquité !


Ouvert en 1816. le plus grand musée d'Europe abrite la célèbre collection Famese, mais aussi les trésors archéologiques issus des villes ensevelies par l'éruption du Vésuve de 79. Minuscule mais très prisé, le Cabinet secret rassemble des oeuvres aux thèmes érotiques, qui montrent à quel point les anciens avaient intégré sans tabou la sexualité à la vie quotidienne !

Info : Le cabinet secret ne se visite que sur réservation : demander un créneau horaire dés son arrivée au musée


13. Découvrir l'atmosphère du site archéologique de Pompéi, tôt le matin


Pompéi était une ville antique florissante quand elle fut dévastée par l'éruption du Vésuve: en l'an 79. Sous son linceul de cendres, la cité fut conservée intacte. Un site gigantesque, inoubliable, où l'on ira t le matin pour profiter des instants magiques où l'on déambule seul ou presque dans les rues encore vierge de touristes.

Info : prévoir une bonne demi-journée, voire une journée de visite. pompeiisites.org


vanorel - pompei

14. Grimper jusqu'au monte Tiberio, à Capri, et admirer, de la villa Jovis, la vue magnifique sur la baie de Naples


En s'aventurant sur les chemins de l'île, à l'écart des foules, Capri se révele un bijou posé sur l'écrin bleu intense de la Méditerranée. Située à 335 m d'altitude, sur un éperon du mont Tiberio, la villa Jovis, la plus grande des 12 résidences de l'empereur Tibère, offre une vue imprenable sur les golfes de Naples et de Salerne.

Info : Préférer l'île aux intersaisons, son charme n'en sera que mieux. 


DANS LES POUILLES


15. S'offrir un festin d'oursins sur le marché du port à Bari, un dimanche matin


Le dimanche matin à Bari, un petit marché aux poissons et aux crustacés se tient sur la marina. Devant un étalage que les pêcheurs arrosent à l'envi, une gent exclusivement masculine, bière à la main, vient y déguster des oursins. Faites-en autant !



EN ÉMILIE-ROMAGNE


16. S'extasier sans compter devant les sublimes mosaïques byzantines de Ravenne, classées au Patrimoine mondial de l'Unesco


Au premier abord, Ravenne n'est pas une ville particulièrement belle. Mais il ne faut pas trop s'y fier, car elle livre rapidement un patrimoine artistique incomparable : entendez ses somptueuses mosaïques, où se mêlent influences antiques et orientales. Absolument ma-gni-fique !

Info : l'accés aux principaux monuments abritant des mosaïques est compris dans un billet unique. turismo.ra.it


17. Découvrir les délicieux et célébrissimes produits régionaux : jambon de Parme, parmesan, vinaigre balsamique de Modène


Parmi les premières régions d'Italie pour son agriculture, l'Emilie-Romagne est remarquable pour ses produits du terroir : prosciutto, culatello, parmegiano reggiano, aceto balsamico, lambrusco... Il y en a pour tous les goûts, c'est le cas de le dire !

Info : l'office du tourisme délivre une liste des producteurs ouverts à la visite ; l'occasion de faire le plein de victuailles pour le retour !


ROME


18. Flâner dans le Colisée en imaginant les gladiateurs acclamés (ou hués !) par la foule


Le Colisée est le plus grand édifice de spectacles réalisé par les Romains, entre 72 et 82 apr. J.-C. Au moins 50 000 personnes pouvaient y assister aux combats de gladiateurs ou de bêtes féroces ! Largement imité par la suite (Arles, Nîmes...) il ne fut jamais égalé.

Info : On peut acheter ses billets à l'avance sur il-colosseo.it



19. Se mesurer à la statue de l'empereur Constantin au musée du Capitole


Les musées du Capitole sont installés dans deux palais se faisant face. Dans la cour intérieure du palais des Conservateurs, on aperçoit les fragments impressionnants d'une statue de Constantin, l'empereur du IVe s. La tête mesure 2,60 m, le pied 2 m... On a beau être grand et fort , on se sent vraiment tout petit!

Info : fr.museicapitolini.org


20. Jeter une pièce dans la fontaine de Trevi, de la main droite en lui tournant le dos... pour être certain de revenir un jour


La grandiose fontaine de Trevi est l'une des icônes emblématiques de Rome. Construite au XVllleme s dans un pur style baroque, immortalisée par La Dolce Vita de Fellini, on ne remarquera pas, bien sûr, d'aller jeter sa piecette au pied de Neptune.


vanorel - Fontaine

À MILAN


21. Se mettre sur son 31 et assister à un opéra à la Scala en réservant... trés longtemps à l'avance. Magique !


Envie d'une soirée inoubliable ? Pourquoi ne pas assister à un opéra dans la somptueuse salle à l'italienne de la Scala, l'opéra le plus prestigieux du monde, dont Verdi, Puccini et Toscanini furent les directeurs ? La programmation est d'excellent niveau et la salle mythique offre une acoustique incomparable.

Info : Les places sont en vente environ 2 mois à l'avance sur teatroallascala.org


vanorel - milan

22. Tomber en pâmoison devant La Cène, l'illustre fresque de Léonard A . de Vinci et pièce maitresse de l'église Santa Maria delle Grazie


Santa Maria delle Grazie est une magnifique église-couvent du XVeme s. Elle abrite le chef-d'œuvre mondialement connu de Léonard de Vinci, La Cène, peinte sur un mur du réfectoire à la fin du XVeme s. A admirer sans compter... dans la limite des 15min allouées !

Info : pour admirer cette merveille, réserver son billet plusieurs jours semaines à l'avance sur vivaticket.it


Vanorel - milan

SUR LE LAC MAJEUR ET DANS LES ENVIRONS


23. Emprunter le chemin des écoliers en prenant le petit train des Centovalli, entre Domodossola et Locarno


Le train des Centovalli est une ligne féerique qui traverse les paysages montagneux des Cent Vallées, qui unissent le Piémont et la Suisse, avec pas moins de 83 ponts en chemin! A Locarno, pour retourner au point de départ, on peut prendre un bateau qui descendra tout le lac.

Info : le billet est inclus dans le forfait Lago Maggiore Express : centovalli.ch


Vanorel - lac italien

SUR LE LAC DE CÔME ET DASN LES ENVIRONS


24. S'en mettre plein les mirettes en admirant les magnifiques villas des bords du lac de Côme


Entouré par les montagnes se reftant dans ses eaux bleu saphir, le lac de Côme, « le plus beau site du monde » pour Stendhal, a toujours été un lieu de villégiature apprécié par les nantis de ce monde. Les villas qui le bordent en sont un magnifique témoignage.

Info : la villa Carlotta et son magnifique jardin, àTremezzo, est à ne pas manquer villacarlotta.it


EN TOSCANE


25. Profiter des nombreuses dégustations de chianti dans les aziende vinicoles entre Florence et Sienne


Il faut flâner dans cette très belle région du Chianti. La balade sur la « Chiantigiana », la S 222 qui serpente parmi les douces collines et les villes des grands crus, est vraiment agréable et ne manquera pas de tenter votre palais avec son chianti classico... Mais ne pas oublier: « C'est celui qui ne boit pas qui conduit » !


vanorel - toscane

26. Faire un safari-photo de toutes les fontaines en forme d'animaux dans les 17 contrade (quartiers) de Sienne


Sienne est un petit bijou médiéval préservé. La ville est divisée en contrade et chacun de ces 17 quartiers possède son église, sa place, sa fontaine... et son animal totem (tortue, escargot, panthère, rhinocéros, etc.) Au détour de ses ruelles sinueuses et pentues on découvre des trésors d'architecture.

Info : Sienne mérite une ou deux bonnes journée de visite. terresiena.it


FLORENCE


27. Découvrir ou redécouvrir Botticelli à la galerie des Offices, en réservant ses billets (longtemps) à l'avance


Vanorel - Florence

La galerie des Offices est le fleuron des musées florentins, et surtout l'un des plus beaux du monde. Il regorge de chefs- d'œuvre universellement connus, la peinture italienne se taille évidemment la part du lion, et Botticelli en particulier. Incontournable est un faible mot!

Info : on peut réserver son billet sur uffizi.it


28. Musarder au marché couvert de San Lorenzo, coloré et riche d'excellents produits régionaux


Les Florentins aiment venir remplir ici leurs paniers de denrées alimentaires de toutes sortes. Qualité des produits et choix immense, l'avantage, c'est que de nombreux stands permettent de goûter avant d'acheter. Idéal comme introduction à la gastronomie locale !

Info : ouvert du lundi au vendredi de 7h à 14h, samedi de 7h à 17h. mercatocentralefirenze.wordpress.com


29. Parcourir la campagne environnante et pousser jusqu Fiesole


La campagne florentine est l'une des plus belles régions d'Italie. Les collines entourant la ville offrent des points de vue magnifiques dans une très grande sérénité. Les cyprès accentuent cette atmosphère exceptionnelle, à lcart du tumulte touristique . Perchée au sommet d'une colline, la petite cité de Fiesole offre un panorama extraordinaire sur Florence.


... ET EN OMBRIE 


30. Admirer la fresque de saint françois parlant aux oiseaux, un chef-d'oeuvre absolu de la renaissance, dans la basilique de Saint-François, à Assise


C'est dans ce lieu qu'au tournant du XIVeme s le peintre florentin Cimabue et son élève Giotto révolutionnèrent la peinture occidentale. Les fresques illustrant la vie de saint François marquent l'hégémonie artistique de Giotto : campés dans leur décor naturaliste, les personnages deviennent profondément humains. A voir absolument !

Info : pas de visite pendant les offices.



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Votre Séjour organisé par Vanorel

Inscrivez vous sur notre site et faite nous part de vos envies de voyages, vos projets de vacances, nous ferons au mieux pour répondre à votre demande et vous organiser le voyage dont vous rêvez.

 

Recevez notre newsletter

© 2023 Vanorel Voyage.