Rechercher

La Suède : Des paysages grandioses

La Suède ne manque pas d'espace vital, et le droit individuel a pu s'y développer sans heurts. Ce droit de chacun et son pendant, le respect de l'autre, l'harmonie entre l'homme et la nature, les grands horizons, une douceur de vivre qui flirte avec la monotonie, des paysages d'une quiétude absolue... voilà les images auxquelles on ne pourra échapper. Il ne faudra pas visiter la Suède avec des yeux de Latin, sous peine de ne rien comprendre du tout au pays et à ses habitants.


Vanorel - suède

1. Sillonner en été la douzaine d'ilots de l'archipel de Göteborg, en alternant bateau, balade et baignade dans les criques


Deuxième ville de Suède et principal port du pays, Goteborg est entièrement tournée vers la mer. À portée de ferry, une myriade d'îles et îlots merveilleusement préservés invite à larguer les amarres. Paysages reposants, criques, maisonnettes multicolores suspendues au-dessus des flots : un petit paradis maritime et un grand bol d'air pur.

Info : embarquement à Saltholmen, à 5 km à l'ouest du centre, ou à Varholmen, accessibles en tram ou bus. Tickets de ferry inclus dans laGoteborg City Gard.


Vanorel - Suède

2. Assister à un coucher de soleil au village coloré de Fjallbacka cher à Ingrid Bergman


Paisible petit havre blotti dans une échancrure de la côte Fjallbacka est un village très mignon. Ingrid Bergman y a effectue de longs séjours, et son buste lui rend hommage sur la rue principale. En admirant le coucher de soleil depuis le roc dominant le port, vous pourrez peut-être découvrir sa maison verte, qui appartient toujours à sa famille.

Info : Plutôt que d'y chercher des restaurants quoi de mieux qu'un régal de langoustines, saumons, maquereaux ou harengs grignotés sur un ponton face à la mer ?



3. Boire un coup avec les marins norvégiens et voileux suédois dans le port de Stromstad proche de la frontière norvégienne


Blottie dans l'une des innombrables petites baies de la côte du Bohuslän, Strömstad est le paradis des « voileux ». En été bonne animation le soir sur le port : pendant que les plaisanciers arrosent une belle journée de navigation, la jeunesse s'agite dans les bars qui bordent les quais. Une belle halte, dont on profitera pour aller « crapahuter » sur les îles Koster, à quelques milles au large.


Vanorel - Suède

4. Déguster les « meilleures huîtres du monde » et un poisson fraichement pêché sur un étal de la côte du Bohuslän


La côte au nord de Göteborg, qui mène à la frontière norvegienne. traverse l'une des regions les plus belles du pays. Ce sont des paysages accidentés où les blocs de granit alternent avec les étendues de bruyère. Dans toute cette région côtière, vous trouverez d'adorables petits ports, comme celui de Grebbestad, connu pour ses huîtres, soi-disant « les meilleures du monde » ! Les eaux glacées favoriseraient unecroissance lente qui renforce leur saveur.


5. Visiter le château de Kalmar, la plus belle des forteresses de la dynastie Vasa


Construit au debut du XIIe siècle, le château de Kalmar servit de forteresse pour protéger la Suède méridionale de l'envahisseur, ce qui n'empêcha pas la ville d'être maintes fois attaquée et brûlée. Chaque guerre lui fut fatale, mais le château fut sans cesse rebâti, toujours plus grand. C'est le roi Gustav Vasa et ses fils qui le transformèrent au cours du XVle siècle pour lui donner son beau style Renaissance actuel. Info : toutes les infos pratiques sur kalmarslott.se


Vanorel - Kalmar

6. Franchir le gigantesque pont pour rejoindre l'ile d'Öland, la « Côte d'Azur suédoise »


Öland possède des paysages qu'on ne trouve pas ailleurs, et le climat y est tellement doux qu'il y pousse même des plantes méditerranéennes ! Mais Ôland, c'est surtout les immenses plages de sable blond, et de superbes paysages lumineux inondés de soleil et de vent.

Info : depuis Kalmar, l'île est reliée au continent par un élégant pont gratuit. Plus d'infos sur olandsturist.se


Vanorel - Suède

7. S'embarquer pour l'île de Gotland, sa capitale médiévale et ses paysages tranchés, tantôt bienveillants, tantôt désolés


Centre de villégiature apprécié, Gotland possède tout ce qui peut ravir les Nordiques en vacances : climat clément, paysages sereins, plats et fleuris, Jolies cotes dechiquetées, profondes forêts, rochers ciselés par la mer, moutons dans les prés. Quant à Visby, sa capitale, c'est la ville fortifiée la mieux préservée d'Europe du Nord.

Info : accès en bateau de Nynäshamn et d ' 0skarshamn , ou sinon, en avion de Stockholm.



8. À Stockholm, goûter au charme incontestable d'une ville posée sur 14 îles


Stockholm, Venise du Nord décontractée, distille une véritable douceur de vivre. C'est une ville construite au fil de l'eau , enjambée par une soixantaine de ponts comme autant de traits d'union entre nature et culture, tradition et « branchitude » . Il faut aller découvrir cette belle nordique, et admirer l'incroyable Vasa, vaisseau du XVII° siècle qui resta enfoui dans la vase du port pendant 350 ans.

Info : consulter le site sur la ville : visitstockholm.com ; et celui du Vasa : vasamuseet.se


Stockholm - Vanorel

9. En été, se laisser envelopper par la douce lumière du soleil de minuit, au nord du cercle polaire


L'été, le soleil est visible 24h/24 au nord du cercle polaire, soit de mi-mai au 20 juillet pour les plus septentrionales des villes et de début juin à mi-juillet pour celles à proximité du cercle. Assez irréel que d'observer la lumière de l'astre-roi qui refuse de mourir...



10. En hiver, assister à la magie d'une aurore boréale à Abisko, sur la terrasse de l'Aurora Sky Station


Situé en Laponie suédoise, Abisko est l'endroit le plus sec et le moins nuageux de Suède, conditions optimales pour observer une aurore boréale (de septembre à mi-mars). En 20 mn, un télésiège conduit les visiteurs à l'observatoire. Bien emmitouflé dans une couverture, on peut se laisser porter par la féerie des éléments naturels...

Info : l'été (de mi-juin à mi-juillet) , la station se transforme en observatoire idéal du soleil de minuit ; auroraskystation.se


Vanorel - aurore boréale

11. À Malmo, se laisser surprendre par l'architecture novatrice du quartier écolo de Vastra Hamnen dominé par la fascinante tour tordue de Turning Torso


Cet éco-quartier futuriste qui s'étale sur les anciens docks et le long de la mer déploie les meilleurs projets éco-conçus par des architectes du monde entier. Le résultat est bluffant. Le bâtiment qui attire le plus l'œil c'est la Turning Torso, de l'architecte espagnol Santiago Calatrava. Cette tour résidentielle de 190 mètres empile 9 cubes imbriqués de 5 étages tournant sur eux-mêmes en s'élevant. Un petit bijou de quartier, à explorer à vélo, cela va sans dire !


Vanorel - Malmo

12. Admirer d'en haut le camaïeu de bleu du lac Siljan, et faire le tour des jolis villages de la Dalécarlie


Un bien joli lac, comme il en existe des dizaines de milliers en Suède, à part que celui-ci est particulièrement prisé par les touristes locaux, et avec raison : le bleu de son eau, le rouge de ses chalets, son atmosphère vivifiante, ses beaux points de vue et ses quelques plages en font vraiment un lieu qui mérite le déplacement. C'est aussi le cœur de la Dalécarlie (Dalarna), région encore considérée comme le foyer culturel de la Suède pour la diversité et la vivacité de ses traditions.


Vanorel - Suède

59 vues0 commentaire

Votre Séjour organisé par Vanorel

Inscrivez vous sur notre site et faite nous part de vos envies de voyages, vos projets de vacances, nous ferons au mieux pour répondre à votre demande et vous organiser le voyage dont vous rêvez.

 

Recevez notre newsletter

© 2023 Vanorel Voyage.