Rechercher

Laos : Les 7 expériences Uniques

Mis à jour : 26 juil. 2020

Tout comme la Thaïlande et Bali en Indonésie avant lui, le Laos était chaud bien avant que les voyageurs ordinaires ne sachent où il se trouvait. Depuis des années, les routards incluent ce pays enclavé d'Asie du Sud-Est dans leurs itinéraires. Ils sont nombreux à avoir coché Vang Vieng, Vientiane et Luang Prabang sur leur liste de choses à faire avant de partir.


Vanorel - Laos

Des années de guerre et l'administration communiste ont empêché les touristes de planifier leur visite au Laos, mais cela change lentement. L'adhésion de Luang Prabang au patrimoine mondial de l'UNESCO et la remarquable transformation de Vang Vieng, qui est passé de l'enfer des tubes imbibés d'alcool à une destination éco-touristique familiale, entre autres, ont fait du Laos une destination touristique incontournable.


Un accès terrestre facile depuis la Thaïlande et le Vietnam, tout le charme de la culture bouddhiste de la région sans les foules touristiques de Phuket et Siem Reap, et des possibilités infinies d'aventures dans la nature : tout cela ne fait qu'effleurer la surface de ce que vous trouverez lorsque vous explorerez le Laos par vous-même. Avant de vous lancer dans votre voyage au Laos, renseignez-vous sur le visa pour le Laos.


1. Voyage dans le temps à Luang Prabang


Des vestiges de l'histoire du Laos - à la fois comme royaume et comme colonie de la France - peuvent être facilement aperçus autour de l'ancienne capitale royale de Luang Prabang. Reconnue par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial pour son palais royal et sa trentaine de temples, Luang Prabang porte la culture laotienne comme un insigne d'honneur.


Chaque matin, des moines en costume font la queue dans les rues, recevant l'aumône des fidèles au cours d'une cérémonie séculaire appelée tak bat. Le cadre est parfait pour la cérémonie : les rues calmes de Luang Prabang abritent d'anciens hôtels particuliers de style indochinois français, avec des pagodes bouddhistes et parfois un ancien palais. C'est comme si le passé n'était jamais parti.


vanorel laos

Poursuivez votre voyage dans le passé en visitant les principaux sites de Luang Prabang, dont l'ancien palais royal, aujourd'hui musée national du Laos, le gracieux Wat Xieng Thong, un ancien temple royal qui accueille aujourd'hui les visiteurs modernes grâce à ses œuvres d'art détaillées, ainsi que les hôtels de votre choix - dont beaucoup ont été transformés en hôtels particuliers ou en palais royaux d'anciens fonctionnaires coloniaux.


ou d'authentiques trouvailles de shopping local, le marché de nuit oblige, céramique et tissus mélangés à des chemises "Beerlao" et à des doudous à la bière. Une ruelle à proximité du marché sert de la nourriture laotienne à volonté pour deux dollars américains maximum par personne.


Pour avoir une vue d'ensemble de la principale ville culturelle du Laos, découvrez les principaux sites et activités incontournables de Luang Prabang. Essayez de visiter le Laos pendant l'une de ses meilleures vacances, plus particulièrement à Bun Pi Mai.



2. Farniente sur la rivière Vang Vieng (et alentour)


L'expérience de Vang Vieng réformé est très différente de l'état antérieur, non réformé, dans lequel il se trouvait avant que le gouvernement ne le ferme en 2012. Avant cela, Vang Vieng abritait une horde de routards ivres qui passaient leurs journées à flotter sur des tubes le long de la rivière Nam Song et à fréquenter les bars du bord de la rivière. L'ivresse et les drogues illégales ne sont pas les seuls facteurs qui entrent en ligne de compte.


vanorel laos

Aujourd'hui, les pires excès de Vang Vieng appartiennent au passé. Le gouvernement a fermé tous les bars de Vang Vieng, sauf quatre, et la scène de la drogue a été pratiquement éliminée. La clientèle s'est déplacée, passant de jeunes routards à des groupes de touristes coréens.


La tubulure continue comme d'habitude, mais d'autres installations ont été considérablement modernisées, depuis les nouveaux hôtels-boutiques qui servent les voyageurs à gros budget jusqu'à une aventure en tyrolienne au-dessus d'une chute d'eau.


Au-delà de tout cela, Vang Vieng n'a jamais perdu ce qui a amené les routards ici en premier lieu. La rivière Nam Song serpente lentement le long de certains des plus beaux panoramas montagneux que vous n'aurez jamais vus dans la région. Non loin du centre ville, les voyageurs peuvent encore profiter de la baignade dans le Blue Lagoon, de l'exploration des quatre grottes et de l'ascension de Sunset Hill pour une vue spectaculaire en fin de journée.


Pour en savoir plus sur l'expérience locale essentielle, lisez l'article sur les tuyaux à Vang Vieng.


3. Résoudre le mystère de la plaine des jarres


vanorel laos

Les milliers de jarres sculptées dans la pierre qui jonchent la plaine autour de la province de Xieng Khouang, dans le nord du Laos, présentent l'une des dernières énigmes historiques du pays. Datés de 500 avant J.-C. à 200 après J.-C., les réceptacles en pierre qui donnent leur nom à la plaine des Jarres ne livrent pas facilement leurs secrets.


Des urnes de différentes tailles sont éparpillées sur des centaines de kilomètres carrés, le tout regroupé en trois ensembles. Le groupe le plus proche de la civilisation, le site 1, est facilement accessible depuis la capitale provinciale Phonsavanh, tandis que deux autres groupes se distinguent plus loin, nichés au milieu des terres agricoles et des rizières.


Plus on s'éloigne de la ville, plus la plaine des Jarres devient dangereuse : Le Laos a été lourdement bombardé pendant la guerre du Vietnam dans les années 1960 et 1970, et des munitions non explosées mutilent encore chaque année des dizaines de Laotiens sans méfiance.


4. S'imprégner de la vie sur l'île de Si Phan Don


Le Laos est certes un pays enclavé, mais on trouve toujours des îles décontractées à l'intérieur de ses frontières. Rendez-vous à Si Phan Don sur le Mékong, apprécié des randonneurs pour son style de vie décontracté et son accès à certaines des merveilles naturelles les plus spectaculaires du Laos.


vanorel laos river

Le nom se traduit littéralement par "Quatre Mille Îles", mais il suffit de s'en rappeler trois : Don Det, dont la proximité avec le poste frontière du Cambodge en fait l'île la plus populaire, à en juger par la prolifération d'hôtels, de restaurants et d'entreprises touristiques à bas prix ; Don Khon, l'alternative plus calme et moins touristique à Don Det ; et Don Khong (attention au g à la fin), la plus grande île du groupe avec une bonne sélection d'hôtels-boutiques.


Après avoir fait le plein de nourriture laotienne dans l'un des nombreux restaurants sur pilotis de l'île, louez un vélo pour explorer les routes de l'île, ou faites du kayak sur les tronçons les plus navigables du Mékong tout proche.


Vous en saurez plus en allant plus loin. Non loin de Si Phan Don, vous trouverez les cascades de Khone Phapheng, un puissant ensemble de cataractes qui constituent les plus grandes chutes d'eau d'Asie du Sud-Est ; et Vat Phou, une ruine de l'époque d'Angkor qui a failli se perdre dans la jungle de Champasak.



5. Décompresser dans la capitale Vientiane


S'ils décernaient un prix à la capitale la plus endormie d'Asie du Sud-Est, Vientiane le remporterait haut la main. Pas étonnant que la plupart des touristes décident de la rater : elle n'a ni le cachet culturel de Luang Prabang ni les merveilles naturelles de Vang Vieng.


vanorel vientiane

Mais Vientiane a des charmes cachés au-delà de son rôle de plaque tournante pour les voyageurs arrivant par avion ou par voie terrestre de Thaïlande. Regardez au-delà de ses structures emblématiques - la flèche dorée de Bun That Luang, la multitude de Bouddhas du Wat Sisaket et l'incongrue masse volumineuse de Patuxai - et vous trouverez un ferment culturel tranquille qui se déroule autour de ses larges boulevards.


À la nuit tombée, Vientiane offre la meilleure scène de bar du Laos, avec des salons de cocktails et des brasseries qui se bousculent pour obtenir le patronage. Les stands qui servent de la nourriture de rue laotienne rivalisent avec les restaurants qui servent des plats internationaux. Tout au long de votre séjour, vous apprécierez le style de vie lent et décontracté de Vientiane, qui s'écarte massivement du tumulte de Bangkok ou de Siem Reap.


Restez un peu avant de vous lancer dans votre prochaine aventure au Laos ou de l'autre côté de la frontière : vous serez mieux loti pour cela.


6. Se perdre dans la grotte de Tham Kong Lo


vanorel laos rivière

La plus longue grotte du Laos se trouve à quelques heures au sud de la capitale Vientiane. Tham Kong Lo a été sculpté dans les montagnes calcaires de la province de Khammouane il y a quelques millions d'années ; la rivière Nam Hin Bun qui traverse la grotte sert aujourd'hui à la fois d'attraction touristique et de moyen de transport pour les villageois qui vivent aux ouvertures opposées des grottes.



La partie souterraine de la rivière s'étend sur environ quatre miles ; depuis le village de Ban Kong Lo, vous pouvez louer un bateau à moteur pour entrer dans la grotte, où vous assisterez au spectacle offert par les projecteurs colorés qui rebondissent sur l'intérieur complexe de la grotte.


A mi-parcours, vous débarquerez et explorerez Tham Kong Lo à pied, en vous émerveillant de la chambre de la grotte, haute de 300 pieds, et des stalactites et stalagmites qui découpent le vide.


7. Croisière sur le Mékong


Pour un pays enclavé, le Laos offre une quantité surprenante d'aventures nautiques, avec en tête de liste les croisières fluviales.


Le Mékong et la Nam Ou - les deux fleuves laotiens capables d'accueillir de gros bateaux - soutiennent un réseau fluvial de croisière florissant qui s'étend de Luang Prabang au nord à Pakse au sud. Depuis l'une ou l'autre des colonies riveraines, les voyageurs peuvent voir certaines des plus grandes étapes culturelles du Laos, tout en naviguant le long des montagnes et des villages les plus pittoresques du pays.


vanorel mékong

En partant de Luang Prabang, vous pouvez naviguer jusqu'à l'endroit où la rivière Nam Ou rejoint le Mékong, où les grottes de Pak Ou abritent une multitude de statues de Bouddha placées là par des dévots. En remontant la Nam Ou, vous vous arrêterez au village de Nong Khiew, où vous pourrez faire une randonnée à travers les "cent chutes d'eau" de la région, et à la ville décontractée de Muang Ngoi, un tremplin vers les nombreuses grottes et les villages ruraux de la région.


Au départ de Pakse, votre croisière dure plus de trois jours et vous permet de découvrir les merveilles du Laos, au sud et au centre du pays, dont les ruines angkoriennes de Vat Phou, les "quatre mille îles" de Si Phan Don et la majestueuse chute d'eau de Khone Phapheng, la plus grande d'Asie du Sud-Est.



Les bateaux de croisière varient en taille et en niveau de luxe, allant des bruyants démons de la vitesse motorisés qui courtisent les catastrophes tout en accélérant la rivière, aux majestueux bateaux à vapeur de style rétro avec des cabines douillettes et un service de majordome.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Votre Séjour organisé par Vanorel

Inscrivez vous sur notre site et faite nous part de vos envies de voyages, vos projets de vacances, nous ferons au mieux pour répondre à votre demande et vous organiser le voyage dont vous rêvez.

 

Recevez notre newsletter

© 2023 Vanorel Voyage.