Rechercher

Les meilleurs aéroports du monde

Mis à jour : 6 juil. 2020

Parce qu'un aéroport est un moyen de parvenir à une fin - jamais une destination en soi - on le juge généralement à l'efficacité avec laquelle il vous permet de quitter les lieux ou à l'efficacité avec laquelle il vous distrait du fait que vous y êtes bloqué. On peut dire sans risque de se tromper que pour la plupart d'entre nous, les attentes sont faibles, marqués par le souvenir d'escales interminables et de conditions post-apocalyptiques dans les terminaux des damnés comme à Paris Charles de Gaulle et à LaGuardia de New York. Il existe cependant des aéroports bien conçus, bien organisés et dotés d'excellents équipements dans le monde, et pas seulement en Asie (même si, d'accord, ils se trouvent surtout en Asie). Voici 10 lieux de décollage formidables qui vous permettront d'avancer rapidement ou, lorsque les vols sont inévitablement reportés, de rendre les retards tout à fait agréables. Aéroport international de Dubaï Le meilleur pour le repos : Aéroport international de Dubaï, Émirats arabes unis La plupart des aéroports sont aussi relaxants qu'une émeute en prison. Mais l'aéroport international de Dubaï peut être remarquablement apaisant, même s'il se trouve en haut de la liste des endroits où les horaires de vol sont les plus chargés. Il y a de plus en plus de problèmes lorsqu'il s'agit de portes d'embarquement pleines qui obligent les vols à quitter le tarmac, mais à l'intérieur du bâtiment, la vie peut être un rêve. En plus des spas et des stations de massage à chaque tournant, il y a des cabines de sommeil de type igloo ainsi que des SnoozeCubes légèrement plus grands, tous avec des tarifs horaires raisonnables pour vous aider à vous recharger pendant une escale (enfin, raisonnables si vous êtes d'accord pour payer une sieste). Ceux qui ne voyagent pas avec un budget de classe affaires peuvent également profiter de l'atmosphère détendue ; il n'y a pas de frais pour passer des moments de calme et d'apaisement au milieu de la verdure luxuriante et des ruisseaux qui coulent dans le jardin zen. Et si vous ne vous sentez pas somnolent, vous pouvez toujours faire du shopping de luxe en duty-free ou vous connecter à un réseau Wi-Fi gratuit dont la vitesse est louée.


vanorel aéroport

Les clients les plus heureux : Les petits aéroports du Royaume-Uni

Ils n'ont peut-être pas de boutiques de luxe ni de restaurants gastronomiques, mais les petits aéroports d'Angleterre et du Pays de Galles obtiennent régulièrement des résultats supérieurs à ceux des autres pays dans les enquêtes de satisfaction des clients. En fait, selon les données recueillies dans 160 aéroports par HappyOrNot, les fabricants de ces consoles à visage souriant ou renfrogné qui permettent aux passagers d'évaluer les services par simple pression d'un bouton coloré, l'aéroport d'Exeter dans le Devon comptait les clients les plus heureux du monde en 2017, avec un taux de satisfaction d'un peu moins de 89 %. De plus, trois autres aéroports britanniques de taille raisonnable se sont également classés parmi les dix premiers : L'aéroport international de Newcastle, dans le nord-est de l'Angleterre, se classe cinquième, l'aéroport de Southend à Londres (en fait, à environ 40 miles à l'est de Londres dans l'Essex), sixième, et l'aéroport de Cardiff au Pays de Galles, septième. Les voyageurs ont attribué une note élevée à tous ces endroits pour leur efficacité et leur service, même dans les parties les plus stressantes d'un aéroport, comme la sécurité et la récupération des bagages. Bien sûr, il est utile que les petits aéroports ne traitent qu'une fraction du trafic qui passe chaque jour par Heathrow ou Gatwick à Londres. Mais les voyageurs à la recherche d'un accès facile à la célèbre cathédrale gothique d'Exeter, à Newcastle sur la scène artistique de Tyne, à Southend-on-Sea pour les enfants ou au front de mer revitalisé de Cardiff devraient faire attention à leurs installations qui plaisent à la foule. Très amusant : Aéroport international d'Incheon, Corée du Sud

Le voyageur le plus grincheux peut s'amuser dans cet aéroport impeccable, amical et extravagamment équipé qui dessert Séoul. Les installations de loisirs comprennent une patinoire intérieure, un spa avec sauna, un casino et un terrain de golf (ces deux derniers nécessitent une navette gratuite de 5 minutes). Vous pouvez également mieux connaître la culture coréenne, grâce à l'abondance de la nourriture locale, aux expositions d'art de qualité muséale et même aux spectacles et cérémonies de danse traditionnelle comme celui illustré ci-dessus. Il est également facile de se rendre dans la capitale sud-coréenne. Les terminaux ne se trouvent même pas à Séoul, mais un train à grande vitesse vous y amènera en moins de 45 minutes - une astuce que les villes américaines ne semblent pas pouvoir approcher et encore moins maîtriser.


vanorel aéroport

Le meilleur des États-Unis : Aéroport John Wayne à Santa Ana, Californie

Les États-Unis sont loin derrière les autres pays riches en matière d'aéroports. Un voyage de Séoul à LAX peut ressembler à une chute d'une utopie étincelante à un cauchemar kafkaïen. Il y a cependant des points lumineux, comme ce joyau poli dans le comté d'Orange. Grâce à l'emplacement pratique de l'aéroport, Disneyland n'est qu'à une courte distance en voiture ou en navette, mais un effort réfléchi pour réduire le stress du voyage bannit ici tout signe de folie des souris. Des éléments subtils qui renforcent la sérénité.


Le meilleur en Europe : Aéroport de Munich, Allemagne

Il possède sa propre brasserie sur place et affiche un solide bilan en matière de ponctualité (parmi les grands aéroports, il était le premier en Europe occidentale et le numéro 15 mondial, selon les données de 2017). Que pourrait-on souhaiter de plus à une âme allemande ? Nous autres, nous sommes susceptibles d'apprécier le design lumineux et moderne de l'aéroport de Munich, ses parois vitrées, sa disposition facilement navigable, rendue encore plus facile par des kiosques d'information interactifs de haute technologie, ainsi que ses touches spéciales telles que les cabines de sieste, une aire de jeux et des événements saisonniers, dont un marché de Noël bavarois (photo ci-dessus). Il n'est pas étonnant que la plate-forme ait été désignée 11 fois meilleure du continent, la dernière fois en 2018, dans le prestigieux classement des aéroports établi chaque année par Skytrax sur la base de millions d'enquêtes auprès des passagers.



vanorel aéroport

Meilleure performance dans les délais : Aéroport international de Tokyo (Haneda), Japon

Parmi les "méga aéroports" - définis par l'OAG comme ceux qui accueillent plus de 30 millions de passagers par an - Tokyo-Haneda montre la voie en matière de ponctualité des départs. En 2017, 86,75 % des vols sont restés à l'heure. Il est donc peu probable que vous deviez y passer beaucoup de temps, mais vous apprécierez tout de même la lueur étincelante de l'aéroport le plus propre au monde, selon l'enquête 2018 de Skytrax sur les voyageurs dans le monde. Également étonnamment propre et efficace : le système ferroviaire qui vous emmènera des terminaux au centre de Tokyo en un rien de temps.


Plus beau site de décollage : Aéroport de Donegal, Irlande

Un sondage annuel mené par le site d'affrètement de jets PrivateFly a désigné l'aéroport de Donegal, situé sur la côte nord-est de l'Irlande, comme le plus beau site de décollage et d'atterrissage de 2018. Qu'est-ce que cet avant-poste accidenté peut bien avoir de plus spectaculaire que les célèbres sites époustouflants des Caraïbes ou de la Côte d'Azur ? Nous allons laisser un des électeurs du scrutin l'emporter : "Vous volez à basse altitude au-dessus du minuscule bâtiment de l'aéroport avec la masse conique de... Errigal sur votre droite et balayez une mer émeraude avec l'écume blanche perma de la Wild Atlantic Way qui fouette les nombreuses petites îles rocheuses dans une mer turquoise. Puis le pilote termine son virage et se précipite vers le croissant de sable doré qu'est la plage de Carrickfinn". Par ailleurs, l'aéroport ne dessert que deux villes (Dublin et Glasgow) et le paysage est donc le principal atout. Mais quel paysage !


Aéroport international de Vancouver, Canada

Laissez au Canada le soin de concevoir l'aéroport le plus compatissant du monde. Dès le début des années 1990, les autorités de Vancouver ont décidé de rendre cette installation lumineuse et propre de la Colombie-Britannique aussi accessible aux voyageurs handicapés qu'à tous les autres. Cela va au-delà des rampes d'accès, des toilettes et des ascenseurs adaptés aux fauteuils roulants (bien que l'aéroport en possède plus que ce qu'exigent les codes de construction). Des moniteurs d'information sont également installés dans tout le terminal, des "pagers visuels" spéciaux aident les personnes malentendantes et des revêtements de sol à code de texture orientent les personnes dont la vision est limitée. L'aéroport fait également un bon travail pour honorer les peuples indigènes de la province avec une énorme collection de sculptures en bois et d'autres œuvres d'artistes indigènes. Les paysages terrestres et marins du nord de la côte du Pacifique sont reconnus par des éclaboussures de bleu et de vert, une énorme chute d'eau intérieure et un aquarium.


Le Meilleur des Meilleurs : l'aéroport Changi de Singapour

L'aéroport Changi de Singapour est comme Meryl Streep - si bien qu'il ne semble pas juste de faire des comparaisons avec d'autres dans le même domaine. En 2018, l'incroyable palais du transport aérien de la ville-état asiatique a été en tête du classement Skytrax des aéroports du monde pour une sixième année consécutive, ce qui est sans précédent. Bien que l'installation soit très bien notée pour son efficacité (ce qui n'est pas rien si l'on considère qu'elle accueille 60 millions de passagers par an), ce sont les équipements de loisirs qui vous donneront envie de manquer votre vol. Ils comprennent une piscine sur le toit, des cinémas ouverts 24 heures sur 24 avec des projections gratuites, le plus grand toboggan d'un aéroport, des salons de jeux vidéo et des jardins consacrés aux papillons, aux orchidées, aux tournesols et au verre. Croyez-le ou non, l'endroit sera encore meilleur en 2019, avec l'ouverture d'un nouveau complexe de dix étages comprenant un hôtel, des magasins, des restaurants et un parc luxuriant équipé de ponts de corde, d'un labyrinthe de haies et de la plus haute chute d'eau intérieure du monde. En d'autres termes, il ne semble pas que l'aéroport va changer de place dans un avenir proche.


vanorel aéroport

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Votre Séjour organisé par Vanorel

Inscrivez vous sur notre site et faite nous part de vos envies de voyages, vos projets de vacances, nous ferons au mieux pour répondre à votre demande et vous organiser le voyage dont vous rêvez.

 

Recevez notre newsletter

© 2023 Vanorel Voyage.