Rechercher

Partir en Grèce

Mis à jour : 26 juil. 2020

Il est impossible de s'ennuyer pendant ses vacances en Grèce, en partie à cause de sa taille. Une fois que vous avez exploré le continent, il y a des centaines d'îles éparpillées dans la mer Égée et la mer Ionienne qui n'attendent que d'être découvertes. De l'Athènes antique aux vues époustouflantes de Santorin, il y en a pour tous les goûts.


Que vous vous rendiez sur le continent ou sur une île pour une escapade romantique avec votre conjoint, que vous emmeniez les enfants en vacances en famille ou que vous voyagiez seul, vous trouverez beaucoup de choses à faire en Grèce.


vanorel grèce flag

La Grèce en un coup d'œil


Ce pays a une riche histoire qui s'articule autour de la mythologie ancienne, ce qui signifie qu'à presque chaque coin de rue, vous aurez l'occasion de remonter le temps en explorant les nombreux sites archéologiques. De plus, il bénéficie d'un vaste littoral où, le long de rivages dorés, vous trouverez des plages de sable aux couleurs variées, du noir volcanique au rose pastel.


vanorel grèce plage

Vous êtes intrigué ? Eh bien, ce n'est qu'un début...

  • Conseils aux voyageurs

Selon gov.uk, plus de trois millions de Britanniques se rendent en Grèce chaque année et la majorité d'entre eux ne rencontrent aucun problème. Cela étant dit, vous devriez quand même souscrire une assurance voyage, juste pour être sûr. Il est également important de faire attention à votre environnement et de garder vos objets de valeur hors de vue ou de les laisser dans votre logement.

  • Conseils de sécurité

Des tremblements de terre sont possibles ici, le dernier a eu lieu à Magoula, en Attique, en juillet 2019. L'été est connu pour ses conditions météorologiques extrêmes, qui ont provoqué des incendies et perturbé les déplacements. En 2018, il y a eu des cas de virus du Nil occidental - pour éviter cela, assurez-vous de porter un répulsif anti-moustiques. Il faut également savoir que des amendes importantes et même des peines de prison sont possibles pour les comportements indécents, surtout après avoir bu.

  • Transport

Que vous sautiez d'une île à l'autre ou que vous traversiez le continent, il existe différentes façons de voyager entre les destinations. Si vous visitez plusieurs îles ou si vous vous rendez sur le continent, vous pouvez prendre un avion ou un ferry. Si vous voyagez en ferry entre les îles, il est plus rapide et plus facile de rester à l'intérieur d'un groupe. Cela comprend : Cyclades, Égée du Nord, Dodécanèse, Ionienne, Sporades et Saronique. Ces dernières sont les plus proches de la capitale sur le continent.


Vous pouvez également louer une voiture pour vous déplacer à votre rythme sur le continent ou sur l'île de votre choix. Vous pouvez également voyager en train - la ligne Athènes - Thessalonique est la plus populaire ou en bus KTEL - qui relie la capitale aux villes du continent.

  • Coûts moyens d'hébergement

L'hébergement coûte environ 54€ par nuit pour une personne et 109€ pour deux personnes.




Attractions populaires en Grèce


Si vous aimez faire du tourisme, alors vous êtes au bon endroit. La Grèce regorge de curiosités merveilleuses et intrigantes. En voici quelques-unes que vous ne voudrez pas manquer.


1. L'Acropole d'Athènes


Le marbre blanc de l'Acropole domine l'horizon de la capitale grecque. La partie la plus célèbre et la plus impressionnante, le Parthénon, est visible de l'autre côté de la ville. Cette zone, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, a été habitée de 4000 à 3000 avant J.-C. jusqu'au VIe siècle avant J.-C. Aujourd'hui, vous pouvez vous joindre à une visite pour explorer le plus important site ancien du monde occidental et sa restauration en cours. Si vous êtes ici entre novembre et mars, vous pouvez le visiter gratuitement le premier dimanche du mois.


vanorel grèce athènes

2. Delphes


Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO se trouve sur le flanc du mont Parnasse et est situé au sud, sur le continent. C'était autrefois un lieu de pèlerinage vers le dieu grec Apollon qui, si l'on en croit la légende, y a tué un dangereux serpent appelé Python. Il était également considéré comme le centre du monde car, selon la mythologie grecque, Zeus envoya un aigle à l'est et un à l'ouest et après avoir fait le tour du monde, c'est ici qu'ils se rencontrèrent. Aujourd'hui, vous pouvez explorer les ruines antiques.


vanorel grèce ruines

3. Monastères de Météores


Dans les contreforts des monts Pindus, au-dessus de la Thessalie, vous trouverez des monastères au sommet de rochers imposants. Météora signifie en fait "planer dans l'air". Il y a six monastères à voir parmi les paysages les plus époustouflants. Vous reconnaîtrez peut-être le monastère de la Sainte Trinité, le plus difficile d'accès, mais il a été utilisé dans les dernières scènes du film de James Bond, For Your Eyes Only.


vanorel météores

Excursions en Grèce


Avec tout ce qu'il y a à voir et à faire en Grèce, pourquoi se limiter à un seul endroit ? Il vaut la peine de prévoir quelques excursions et sorties d'une journée, pour que vous puissiez profiter au maximum de votre temps et vivre le plus d'expériences possible.


Il est facile de sauter sur un ferry et de sauter entre les îles et le continent. Il existe six groupes : Cyclades, Égée du Nord, Dodécanèse, Ionienne, Sporades et Saronique, ainsi que la destination de vacances populaire de Crète - la plus grande île de Grèce. Athènes est un bon point de départ, car des centaines de ferries y circulent tous les jours. Mais, une fois que vous savez où vous séjournez, consultez les itinéraires des ferries pour savoir où il est préférable de se rendre.


vanorel mykonos

Il est également possible de visiter la Turquie, surtout si vous séjournez sur l'un des points chauds du Dodécanèse comme Rhodes, ou sur l'île populaire de Kos. Si vous séjournez à Mykonos, vous pouvez également visiter Delos, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, tandis que l'île de Vidos est une excursion d'une journée parfaite depuis la pittoresque Corfou.


Si vous souhaitez faire une excursion d'une journée, surtout si vous avez des enfants à votre charge, rendez-vous dans l'un des nombreux parcs aquatiques et aquariums. Vous trouverez un grand choix de sites à Rhodes, ainsi qu'à Corfou, en Crète, à Zante et à Kos.


Nourriture et boissons en Grèce


La Grèce est la destination idéale pour les gourmands. Ici, les tavernes traditionnelles et les restaurants modernes servent les ingrédients locaux les plus frais.


Les menus sont remplis de fruits de mer pêchés au large des côtes et les viandes grillées et rôties à la broche sont incroyablement populaires. De plus, de nombreuses sauces que vous connaissez peut-être déjà, comme la taramasalata et le tzatziki, sont originaires de la région.


vanorel greek meal

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques uns des plats grecs les plus populaires que vous pouvez vous attendre à goûter : souvlaki, moussaka, dolmades, tomatokeftedes, salade grecque et gyro. Si vous êtes amateur de sucreries, vous pouvez également choisir parmi de nombreux desserts, tels que le baklava, les loukoumades, le galaktoboureko et le kataifi.


À Athènes, vous pouvez réserver une table chez Orizontes, sur la colline de Lycabettus. Prenez place sur le balcon et regardez la ville, l'Acropole et la mer Égée, depuis l'un des plus hauts sommets de la capitale. Assurez-vous d'être là pour le coucher de soleil - les vues sont spectaculaires ! Dans ce cadre magnifique, vous pourrez régaler vos papilles avec des plats méditerranéens créés à partir d'ingrédients de saison.


Pour dîner avec vue sur l'Acropole, vous pouvez également vous rendre sur le toit-terrasse de Strofi. Admirez l'architecture ancienne tout en dégustant des plats grecs traditionnels.


Parmi les meilleures îles pour les amateurs de cuisine, citons : Crète, Naxos, Sifnos, Santorin, Folegandros et Lemnos.


Vous avez soif ? Essayez l'ouzo, la boisson nationale du pays, ainsi que le raki et le tsipouro. La Grèce est également le lieu de naissance du dieu du vin, Dionysos, et possède la plus longue histoire de production et de consommation de vin, qui remonte à 4 000 ans. Visitez les vignobles, participez à une visite gastronomique et dégustez ces spécialités par vous-même.



Culture Grecque et art


Il existe de nombreux musées et galeries d'art dans toute la Grèce qui vous permettront de découvrir l'histoire intéressante du pays et d'en apprendre davantage sur les habitants.


Le musée de l'Acropole à Athènes a ouvert ses portes en 2009, ce qui en fait l'une des attractions les plus modernes de la ville. En contraste frappant avec son environnement antique, il est formé de verre et d'acier. Entrez et découvrez certains des objets les plus célèbres de Grèce, dont la statue de Moschophoros et les marbres du Parthénon. N'oubliez pas de vous rendre à la terrasse du café pour admirer l'Acropole.


Au musée archéologique de Thessalonique, vous trouverez des objets provenant de la Macédoine, une ancienne civilisation.


vanorel grèce

Si vous êtes un passionné d'histoire, vous voudrez visiter le musée de l'Holocauste de Kalavryta, le seul musée de ce type en Grèce. Il est situé dans une ancienne école et rend hommage aux personnes tuées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez y découvrir leur histoire et y voir des objets personnels.


Les gourmands apprécieront peut-être le Musée de l'olive et de l'huile d'olive grecque, qui raconte comment l'olive est devenue un ingrédient si central de la cuisine du pays. Visitez les anciens pressoirs à huile et découvrez comment l'huile d'olive a également été utilisée dans divers produits tels que les parfums.


Ne manquez pas le Musée d'art contemporain qui se trouve à Hora. Voyez les œuvres d'artistes de renommée mondiale et visitez les expositions consacrées aux peintres et sculpteurs grecs.


Les meilleurs moments pour aller en Grèce


Le meilleur moment pour visiter la Grèce est de la mi-avril à la mi-juin ou de septembre à la mi-octobre. Pendant cette période, le temps est agréable mais pas trop chaud et vous manquerez les foules qui affluent dans ce pays en haute saison. Dans l'ensemble, la Grèce jouit d'un climat méditerranéen : les mois d'avril à septembre sont chauds, tandis que les mois d'octobre à mars sont doux. La pluie n'est pas fréquente, mais elle est possible pendant les mois d'hiver. En juillet et août, les températures grimpent jusqu'à 30 degrés, même s'il y a souvent une brise. Il convient de noter que la Grèce est un grand pays et que le temps peut varier sur le continent et dans les îles. La Grèce continentale est connue pour atteindre les 40 degrés. Il est préférable de décider de la partie que vous avez l'intention de visiter et du moment où vous le ferez avant de vérifier comment sera la situation dans cette région spécifique.



Maintenant que vous savez ce que vous pouvez faire pendant votre séjour en Grèce, il vous suffit de décider si vous allez vous rendre sur le continent ou visiter l'une des îles idylliques.

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Votre Séjour organisé par Vanorel

Inscrivez vous sur notre site et faite nous part de vos envies de voyages, vos projets de vacances, nous ferons au mieux pour répondre à votre demande et vous organiser le voyage dont vous rêvez.

 

Recevez notre newsletter

© 2023 Vanorel Voyage.