Rechercher

Travel guide : Le Cap vert

Mis à jour : 26 juil. 2020

Éternellement baigné de soleil et sculpté par les éléments, le Cap-Vert - à près de 600 km au large de la côte ouest de l'Afrique - est bien plus qu'une simple destination pour une chaleur hivernale fiable. Ses îles (Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Sal, Boa Vista, Maio, Santiago, Fogo et Brava) semblent aller d'un extrême à l'autre, offrant aux visiteurs tout ce qu'ils désirent, des dunes de sable ondulantes aux montagnes couvertes de forêts, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, même un volcan actif. Voici tout ce que vous devez savoir pour explorer cet archipel africain tout à fait unique.


vanorel flag cap vert

Quelles îles doit-on visiter ?


Sal et Boa Vista


L'île ou les îles que vous visitez dépendent du type de vacances que vous souhaitez, car chacune d'entre elles offre quelque chose de différent. Sal et Boa Vista sont plates, arides et balayées par le vent, et paraissent positivement martiennes grâce au sable soufflé du Sahara sur l'océan. Elles attirent beaucoup plus de touristes que la plupart des autres îles grâce à leurs plages vierges et à leurs excellentes conditions pour la planche à voile. Les vagues les plus célèbres du Cap-Vert se trouvent sur la plage de Ponta Preta, à Sal, qui est un site régulier du circuit du championnat de windsurf.


vanorel boavista

Santiago


Quelques îles plus loin, Santiago est la plus grande de l'archipel et abrite plus de la moitié de la population du Cap-Vert. Elle a été la première île à être colonisée par les Portugais et est considérée comme la plus africaine de culture. Ne manquez pas le marché animé de la capitale Praia, où vous pourrez acheter toutes sortes de poissons, d'épices et de produits frais.


Fogo


Le Fogo, quant à lui, est instantanément reconnaissable grâce au volcan en éruption en son cœur, qui est entré en éruption pour la dernière fois en 2014. La population locale, dont beaucoup descendent du même noble français aux mœurs légères, vit toujours au milieu de ses coulées de lave et de ses cônes de cendres, perchés sur des pentes abruptes surplombant des plages de sable noir.



São Vicente


Au nord, São Vicente est la capitale culturelle des îles et abrite Mindelo, la ville la plus jolie et la plus sophistiquée du Cap-Vert. Au fil des ans, elle a été fréquentée par des poètes, des libres-penseurs et des artistes, dont la célèbre chanteuse capverdienne Cesária Évora. L'île est connue pour sa vie nocturne animée et accueille chaque année en août le festival Baia das Gatas, un spectacle de trois jours de musique locale.


Santo Antão


Enfin, Santo Antão est l'île la plus éloignée de ce chapelet d'îles isolées. C'est l'opposé polaire de Sal et Boa Vista, caractérisé par des pics imposants, des champs en terrasses et d'épaisses forêts de bananiers et de papayers. Si vous vous demandiez comment le Cap-Vert (littéralement "Cap Vert") a gagné son nom, vous trouverez probablement des indices ici.


vanorel cap vert

Les choses à ne pas manquer :


Tout d'abord, l'île de Sal tire son nom de sa production historique de sel, et vous pouvez voir comment il était produit à Pedra de Lume sur l'île. Ici, vous trouverez une mer de lacs salés scintillants dans le cratère d'un volcan éteint, à côté des machines à émietter utilisées autrefois pour l'extraction du sel. Plongez dans les eaux médicinales et, grâce au sel, vous flotterez comme un bouchon.


Vous pouvez associer cette visite à un voyage à Shark Bay, qui se trouve également sur Sal. Vous pourrez vous promener dans l'océan pour rejoindre un banc de requins citron, qui parcourent cette zone à la recherche de poissons. Bien que les requins ne soient pas une menace pour l'homme, il est toujours exaltant de voir leurs ailerons se frayer un chemin à travers les vagues. N'oubliez pas de louer une paire de chaussures d'eau sur la plage, car les rochers ici peuvent être coupants.


Sur le Fogo, il est possible d'escalader le Pico do Fogo, seul volcan actif du Cap-Vert et plus haut sommet (2829m). C'est une marche de trois à six heures, selon votre condition physique. Les chemins peuvent se déplacer avec le mouvement des cendres jusqu'aux genoux, il vaut donc la peine d'engager un guide pour vous emmener jusqu'au cratère. Certains des guides ont vécu l'éruption de 2014 et leurs récits sont fascinants, bien que troublants, à écouter.


vanorel volcan cap vert

Sur Santiago, le point culminant est la ville de Cidade Velha (autrefois connue sous le nom de Ribeira Grande), classée à l'UNESCO, construite par les Portugais en 1462 comme première colonie européenne sous les tropiques. Elle fut un temps la capitale du Cap-Vert, et vous pouvez encore voir les vestiges de sa forteresse, de ses églises et de sa place, où les esclaves désobéissants étaient punis. Elle n'a prospéré que jusqu'en 1770, lorsque des attaques soutenues de pirates ont amené les Portugais à nommer la ville voisine de Praia, la capitale du Cap-Vert, à la place.



A savoir avant de partir


Le Cap-Vert est une destination ouverte toute l'année, avec des températures qui descendent rarement en dessous de 20°C, mais il est préférable d'éviter la saison des pluies entre juillet et octobre.


Il existe des aéroports internationaux à Sal, Santiago, Boa Vista et São Vicente. Vous pouvez vous déplacer dans les îles à peu de frais en prenant l'un des ferries, mais ils sont généralement lents et peu fiables, et les traversées peuvent être difficiles. En revanche, vous pouvez voler entre la plupart des îles avec Binter Cabo Verde.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Votre Séjour organisé par Vanorel

Inscrivez vous sur notre site et faite nous part de vos envies de voyages, vos projets de vacances, nous ferons au mieux pour répondre à votre demande et vous organiser le voyage dont vous rêvez.

 

Recevez notre newsletter

© 2023 Vanorel Voyage.