Rechercher

Voyage en République Dominicaine

Mis à jour : 26 juil. 2020

La République dominicaine est connue pour ses belles plages et sa multitude de stations balnéaires, mais c'est aussi l'une des destinations les plus diverses que l'on puisse visiter et qui reste culturellement riche. Vous aurez envie de venir ici pour le merengue, la bachata, la musique et la danse, l'hospitalité de ses habitants et la richesse de son environnement extérieur, avec ses sentiers de cacao et de café, ses fermes et ses forêts tropicales. Des villes coloniales aux villes balnéaires, des parcs nationaux aux sentiers de randonnée et aux montagnes aux îles du large et aux lagunes riches en faune, il y a plus à faire et à voir que ce que vous pouvez faire en un seul voyage.



vanorel république dominicaine

Voici quelques conseils pour vous donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre voyage en République dominicaine, pour vous donner un coup de pouce sur les activités, les possibilités d'hébergement, les meilleures façons d'économiser et les normes culturelles.



Planification de votre voyage


Meilleur moment pour visiter : Le temps est spectaculaire de la fin novembre à février, avec des matinées et des soirées venteuses. Les averses de pluie sont rares pendant cette période, et les températures sont de l'ordre de 80 degrés Fahrenheit pendant la journée.


Langue : La langue officielle de la République dominicaine est l'espagnol. Les Dominicains ont tendance à parler très vite. Ils ont également leur propre terminologie et argot en espagnol dominicain. L'apprentissage de quelques expressions populaires peut aider à briser la glace.


Monnaie : Le peso dominicain. Les taux fluctuent - 1 dollar est environ 52 pesos dominicains en décembre 2019.


Se déplacer : Les transports publics sont très répandus, des grands autocars qui relient différentes régions du pays aux petites camionnettes ou "guaguas" pour les transferts de ville à ville, et aux taxis locaux partagés ("carritos") ainsi qu'aux motos-taxis. Les principales sociétés de location de voitures sont présentes dans les grandes villes et les aéroports.


Conseil de voyage : Les vendredis sont des jours d'excursion scolaire, ce qui permet aux musées et aux sites historiques d'être bondés. Les plages et les rivières sont également très fréquentées le dimanche, lorsque les habitants se rendent en masse au bord de la mer ou à l'eau douce pour se détendre, faire la fête et se rafraîchir. Pour éviter toute déception, convenez des tarifs avant d'accepter tout service ; il est d'usage de laisser un pourboire.



Les choses à faire


Il existe une myriade d'activités en République dominicaine, des aventures extrêmes en plein air aux expériences culturelles.


Visitez l'histoire, l'architecture et les musées : Visitez la ville coloniale de Saint-Domingue, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ses musées ainsi que des structures du XVIe siècle comme la forteresse d'Ozama. Promenez-vous dans le centre de la ville de Puerto Plata pour découvrir l'architecture victorienne.


Faites de la randonnée et profitez du grand air : Les sites naturels abondent partout où vous choisissez de séjourner en République dominicaine. Faites de la randonnée dans les parcs nationaux et les montagnes et nagez dans les cascades de Jarabacoa. Faites de la randonnée dans les grottes de Taino à Barahona et Pedernales. Faites du canyoning aux 27 chutes de Damajagua et au Champignon magique dans la province de Puerto Plata. Faites du beach-hopping et découvrez la diversité du littoral, de Punta Cana aux plages sauvages de la péninsule de Samana accessibles par bateau, à la côte dorée de Puerto Plata et aux îles Saona et Catalina.


vanorel république dominicaine plage

Faites l'expérience de la culture : Goûtez à la cuisine dominicaine, dansez sur le merengue et la bachata, prenez un verre au colmado (la bodega locale) et assistez à un match de base-ball en saison ou participez aux entraînements des équipes.


Quoi manger et boire


La cuisine dominicaine est un riche mélange de cultures, des Taïnos à l'Afrique, l'Espagne et le Moyen-Orient. Un plat typiquement dominicain que vous devriez essayer est mangů-regardez cette purée de plantain de base au petit-déjeuner. Le sancocho, ragoût de viande et de légumes racines, est un des plats préférés des Dominicains. Les en-cas frits sont également populaires, surtout tard dans la nuit, comme les burgers chimichurri, le chicharron ou les couennes de porc frites. Un plat dominicain de base que l'on trouve dans presque tous les restaurants locaux à l'heure du déjeuner est le plat national, ou la bandera Dominicana : du riz et des haricots avec du poulet, du bœuf ou du poisson en ragoût, et une salade, de la pomme de terre aux salades de pâtes, et des tranches de plantain frites.


vanorel dominican food

Les desserts sont incontournables en RD, dont beaucoup sont à base de noix de coco. Demandez à la population locale de vous indiquer la meilleure boulangerie ou dulcerie de votre région. Les glaces sont également très appréciées en raison du climat ; la marque locale BON est présente dans tout le pays, et vous trouverez des vendeurs de glaces mobiles dans les quartiers et les parcs.


Les boissons font partie intégrante de la vie dans le pays. Dégustez les célèbres marques de rhum du pays, Brugal et Barcelo ou Bermudez, pour commencer, mais aussi les nombreux jus de fruits tropicaux frais. Ces derniers sont également proposés sous forme de smoothies rafraîchissants, appelés batidas, généralement fabriqués avec du lait condensé et du sucre. Une célèbre batida dominicaine est appelée "morir sonando" - se teindre en rêvant - un milk-shake à base d'oranges, de lait condensé et de sucre.



Où séjourner


Où que vous choisissiez de séjourner en République dominicaine, les possibilités d'hébergement sont les plus vastes et les plus variées des Caraïbes. Vous trouverez un endroit où séjourner pour tous les goûts et tous les budgets.


Il existe des hôtels coloniaux de luxe ainsi que des auberges, des hôtels de marque allant du Sheraton au JW Marriot, et des options AirBnB dans les grandes villes telles que Saint-Domingue, Santiago et Puerto Plata. Les principales régions touristiques proposent des stations tout compris de tailles diverses, ainsi que de petits hôtels locaux, des pensions de famille bon marché et des locations de villas de luxe.


vanorel république dominicaine hôtels

Comment s'y rendre


La République dominicaine dispose de sept aéroports internationaux qui accueillent des vols internationaux en provenance du monde entier, y compris des îles voisines des Caraïbes. La meilleure façon de vous rendre en République dominicaine est de choisir l'aéroport le plus proche de votre lieu d'hébergement. Les quatre aéroports les plus populaires sont les suivants :


L'aéroport international de Punta Cana (PUJ) : Idéal pour les séjours dans n'importe quelle partie de la région de Punta Cana, y compris Bavaro, Cabeza de Toro, Cap Cana et Uvero Alto.

Aéroport international de Las Americas (SDQ) : Situé à Saint-Domingue. Idéal pour les séjours à Saint-Domingue, Boca Chica et Juan Dolio.

Aéroport international Gregorio Luperon (POP) : Situé à Puerto Plata. Idéal pour les séjours à Puerto Plata, Cabarete, Sosua et sur la côte nord.

Aéroport international d'El Catey (AZS) : Situé à Samana. Idéal pour les séjours dans toute la péninsule de Samana.

Aéroport international du Cibao (STI) : Situé juste à l'extérieur de Santiago de los Caballeros, la deuxième ville du pays. Idéal pour les séjours à Jarabacoa ou Puerto Plata, à environ une heure et 20 minutes au nord.

Il est possible de louer une voiture dans tous les grands aéroports internationaux et dans les grandes villes. Les autoroutes sont très étendues dans tout le pays, car le pays possède des infrastructures parmi les plus développées des Caraïbes. Vous pouvez également accéder aux principales gares routières en prenant un taxi rapide depuis Saint-Domingue, Puerto Plata et Punta Cana.


vanorel flight

Culture et coutumes


En tant que destination touristique majeure, la République dominicaine offre de nombreuses commodités modernes et ce ne sera pas un grand choc culturel à visiter. Il y a cependant des coutumes culturelles que vous voudrez connaître pour vous immerger en douceur et être respectueux de la destination et de ses habitants.


Il est considéré comme de bonnes manières de dire bonjour ou de saluer en entrant dans une entreprise ou dans les transports publics, même s'ils sont remplis d'étrangers. Les "Saludos" et "Buen Dia" contribuent largement à établir le respect et les rapports. Le salut est attendu lorsque vous entrez dans des magasins ou des lieux où vous demandez de l'aide.


Le pourboire est habituel pour les services reçus, des hôtels aux chauffeurs de taxi et au personnel des stations tout compris. Donnez des pourboires généreux. Dans les restaurants, vous devrez peut-être faire signe au serveur de payer l'addition ; il est rare que le client soit pressé de sortir.

Il existe un "temps dominicain" lorsqu'il s'agit d'événements ; attendez-vous à un retard d'une ou deux heures.


vanorel dominican flag

Lorsque vous acceptez des services de toute nature, tels que des taxis et des excursions, convenez d'un prix avant d'accepter. Ne faites pas signe de la main et ne prenez pas de taxis au hasard dans les grandes villes, et ne vous aventurez pas seul dans les clubs et bars locaux après la tombée de la nuit, sauf dans une grande zone touristique comme la ville coloniale. Gardez l'application Uber sur votre téléphone et achetez un forfait de données local au cas où il n'y aurait pas de Wi-Fi là où vous allez.


Conduire dans les villes de la RD peut être intimidant, à moins que vous n'ayez une grande expérience de la conduite à l'étranger ou à New York. Optez plutôt pour les taxis ou les chauffeurs privés.


Conseils pour économiser de l'argent


Les parcs publics sont omniprésents en République dominicaine ; achetez vos propres boissons au "colmado" ou à la bodega locale, et rendez-vous au parc pour profiter des bars et des cocktails coûteux et faire des économies.


Les tours opérateurs comme Uber sont populaires à Saint-Domingue et à Santiago et vous feront économiser de l'argent en ville ou dans les aéroports.

Il est facile de prendre le bus pour se rendre dans différentes régions du pays. Des services tels que Caribe Tours, Expreso Bavaro et Metro Tours sont sûrs et proposent de nombreux départs quotidiens vers plusieurs régions de la République dominicaine pour un tarif raisonnable qui ne dépasse pas 10 dollars. Les bus sont climatisés et disposent parfois du Wi-Fi et de films.


Réservez vos circuits directement auprès de voyagistes agréés plutôt que de passer par votre hôtel ; vous économiserez ainsi de l'argent. N'oubliez pas de vous renseigner sur les voyagistes avant de vous inscrire.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Votre Séjour organisé par Vanorel

Inscrivez vous sur notre site et faite nous part de vos envies de voyages, vos projets de vacances, nous ferons au mieux pour répondre à votre demande et vous organiser le voyage dont vous rêvez.

 

Recevez notre newsletter

© 2023 Vanorel Voyage.